Plus de résultats
En ce moment
Une manifestation culturelle à Los Angeles pour célébrer les multiples facettes…
Hommage

Une manifestation culturelle à Los Angeles pour célébrer les multiples facettes du patrimoine judéo-marocain (Vidéo

2M.ma, Los Angeles (USA)2M.ma, Los Angeles (USA)

C’est dans l’enceinte de la Synagogue « Em Habanim » à Los Angeles, l'un des établissements de la Congrégation Sépharade fondée par un groupe de marocains il y a 45 ans, que s’est tenue cette manifestation. Une rencontre conviviale autour du patrimoine judéo-marocain, des liens entre la diaspora marocaine de confession juive et son pays d’origine et de l’importance de l’engagement des monarques marocains dans la préservation de cette identité, en présence de Lalla Joumala Alaoui, ambassadeure du Maroc aux Etats-Unis et de Serge Berdugo, président de la Communauté juive au Maroc.   

Des prières et des bénédictions, données en faveur de SM Mohammed VI, par le Rabbin Josué Bittan, chef spirituel de la Congrégation, ont conféré un caractère solennel à cette manifestation.  

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté près de 200 personnes, une exposition de photographies rares sur la coexistence entre musulmans et juifs au Maroc a été inaugurée par l’ambassadeure du Maroc aux Etats Unis.  Des tranches de vie, des photographies rares des monarques marocains, comme celle de feu Mohammed V aux côtés de notables juifs au Palais Royal de Rabat en 1954, ou encore des clichés inédits des marocains de confession juive dans plusieurs villes du pays dans les années 1950.  

 

Autre moment fort de cette cérémonie, la projection de «Yahssra…Douk Lyam», un documentaire produit par Serge et Marc Berdugo, sur la base de films tournés par l’homme d’affaires casablancais Aaron Zédé Schulman. Le film raconte la coexistence entre musulmans et juifs  dans le Maroc des années 1950. Le président de la communauté juive du Maroc a également présenté à l'assistance un exposé sur les lieux de culte et cimetières restaurés et réhabilités sur instructions de SM Mohammed VI.

 

La diaspora marocaine de confession juive compte quelque 20.000 membres installés à Los Angeles. Très attachés au Maroc, ils entretiennent des liens très étroits avec la terre de leurs ancêtres et s’y rendent d’ailleurs régulièrement, à la faveur des différents pèlerinages et visites familiales.

Les contenus liés

Les articles à la une