Plus de résultats
En ce moment
Une intelligence artificielle de Google serait capable de traduire la langue de…
Digital

Une intelligence artificielle de Google serait capable de traduire la langue des signes

2M.ma2M.ma

Interpréter la langue des signes à travers une intelligence artificielle, c’est le pari que veut relever Google. En effet, les équipes de recherche de la firme américaine ont pensé un système de suivi des doigts qui aurait la capacité de traduire les gestes de la main en temps réel grâce à une simple caméra de smartphone, selon le site spécialisé Presse-Citron.

Cette option était déjà proposée sur de puissants ordinateurs, mais c’est la première fois qu’elle sera intégrée à un smartphone. Pour réaliser cette prouesse technologique et cette avancée, Google a dû faire appel à une base de données de plus de 30.000 photos de mains.

Des clichés de mains dans diverses positions et sous des éclairages variés. Les développeurs ont ainsi sélectionné 21 points de référence de la main. C’est sur ces points que le logiciel se base pour décrypter le signe montré à la caméra du téléphone.

Il confronte ensuite ce signe aux autres signes de sa base de données pour traduire. Sur le blog de la société, deux chercheurs expliquent qu’il est compliqué de maîtriser avec précision le suivi des mouvements des mains et des doigts. Entre autres à cause des variations dans la vitesse et l’agilité des gestes d’une personne à l’autre.

 

 

 

 

De plus, la langue des signes ne s’exprime pas uniquement avec les mains, mais aussi avec les expressions du visage. Sauf que sur ce point le logiciel de Google est encore incompétent. L’équipe de recherche avoue dans ce sens que l’algorithme mis en place ne représente encore qu’une « base à la compréhension de la langue des signes ».

Les recherches se penchent aujourd’hui pour tenter de compléter le programme afin qu’il puisse analyser les expressions du visage. Des travaux qui sont considérés comme d’utilité publique, puisqu’à l’échelle mondiale plusieurs millions de personnes utilisent la langue des signes comme unique moyen d’expression.

Les contenus liés

Les articles à la une