Plus de résultats
En ce moment
Grand Angle

"Un rein pour la vie", une enquête qui lève le voile sur le don d'organes au Maroc / Replay

2m.ma2m.ma
Modifié le

C’est un geste qui peut sauver une vie. Le don d’organes se heurte pourtant à de nombreuses craintes et réticences au sein de la population.

Dans cette enquête de Grand angle, nous verrons comment des personnes souffrant d’insuffisance rénale et dyalisées trois à quatre fois par semaine, ont pu retrouver une vie normale grâce à une greffe de rein.

C’est le cas de Mbarek qui a reçu le plus beau cadeau de sa vie de la part de sa sœur: un rein, ce qui lui a permis de reprendre sa carrière professionnelle.

Saâdia, elle, âgée de 15 ans seulement, a aussi  bénéficié de l’indispensable organe, donné par sa mère. Elle peut désormais renouer avec ses rêves et aller au bout de ses études.

Nous découvrirons dans cette enquête d’autres bénéficiaires de greffons, pour qui le donneur est toujours un parent proche vivant.

Les donneurs ou famille de donneurs en état de mort cérébrale sont très peu nombreux . Les citoyens intéressés par le don d’organes  peuvent pourtant s’inscrire sur un registre national auprès du tribunal de 1ère instance.

 Une procédure simple pour cet acte humanitaire de grande valeur.

Pour regarder l'intégralité de cette édition cliquez

Les contenus liés

Les articles à la une