Plus de résultats
En ce moment
Un Marocain ayant transporté des migrants d’El Jadida vers les côtes espagnoles…
Migration

Un Marocain ayant transporté des migrants d’El Jadida vers les côtes espagnoles écope de la prison ferme

2M.ma2M.ma

Agé de 30 ans, un Marocain a écopé de quatre ans et demi de prison par le tribunal provincial de Cadix. Il est accusé d’avoir transporté des migrants irréguliers du Maroc vers la côte espagnole. Cette traversée aurait été effectuée à bord d’une petite embarcation et dans des conditions inhumaines mettant ainsi en danger la vie des passagers, lit-on sur Diario de Cadiz.

L’homme, qui était capitaine du bateau pilote, était en situation irrégulière en Espagne. Interpellé et placé en détention provisoire depuis le 27 novembre dernier, ce n’est qu’au début du mois de juin qu’il a avoué les faits qui lui étaient reprochés.

Selon le tribunal, en coordination avec d'autres personnes de nationalité marocaine non identifiées, l’individu a organisé une traversée du détroit de Gibraltar à bord d’un bateau avec un total de 23 personnes, dont deux mineurs, depuis le port de la ville d'El Jadida. Une traversée qui aurait coûté aux migrants entre 1.000 et 2.500 euros.

L’embarcation de fortune était en bois et disposait de deux moteurs, dont l'un en réserve. Elle mesurait seulement cinq mètres de long et deux mètres de large et n’avait pas d'instruments de signalisation, de localisation ou de sauvetage, d’autant plus qu’elle était en surcharge.

Le périple du groupe a eu lieu le 10 novembre 2019 à trois heures du matin et a été aperçu le 14 novembre vers dix heures et demie du matin, près des côtes espagnoles. Pour le tribunal, le capitaine a gravement mis en danger la vie et l’intégrité physique des occupants du bateau, qui avaient été secourus à l’époque par Salvamento Marítimo.

Les contenus liés

Les articles à la une