Plus de résultats
En ce moment
UE: Les eurodéputés réclament des objectifs contraignants pour parvenir à une é…
Environnement

UE: Les eurodéputés réclament des objectifs contraignants pour parvenir à une économie neutre en carbone d'ici 2050

2M.ma2M.ma
Modifié le

Les députés de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire au Parlement européen ont plaidé mercredi pour des objectifs contraignants afin de parvenir à une économie neutre en carbone, durable sur le plan environnemental, non toxique et totalement circulaire d'ici 2050 au plus tard.

Dans leur rapport sur le nouveau plan d'action de l’UE pour une économie circulaire, les eurodéputés soulignent la nécessité de transformer l’économie linéaire actuelle reposant sur le modèle "extraire-fabriquer-jeter" en une véritable économie circulaire, sur la base d’une série de principes clés comme la prévention des déchets et la réduction de l’énergie et de l’utilisation des ressources.

"Les produits devraient être conçus de façon à réduire les déchets, les substances nocives et la pollution, et à protéger la santé humaine. Les avantages des consommateurs dans une économie circulaire devraient être établis clairement", estiment-ils.

Les députés réclament ainsi des objectifs européens contraignants "en ce qui concerne l’utilisation des matières et l’empreinte de consommation, couvrant l’ensemble du cycle de vie d’un produit pour chaque catégorie de produit mise sur le marché de l’Union".

En ce sens, ils exhortent la Commission européenne à introduire en 2021 des indicateurs d’économie circulaire harmonisés, comparables et uniformes pour les matières et l’empreinte de consommation.

Les eurodéputés appellent également à l’introduction de mesures contre l'écoblanchiment et les fausses déclarations environnementales, ainsi que des mesures législatives pour mettre fin aux pratiques entraînant une obsolescence planifiée.
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une