Plus de résultats
En ce moment
Tout ce qu’il faut savoir sur « 1ère Commande », l’offre de la CGEM aux porteur…
Entreprises

Tout ce qu’il faut savoir sur « 1ère Commande », l’offre de la CGEM aux porteurs de projets

2M.ma2M.ma

Lors d’une rencontre nationale sur le Programme d’appui et de financement des entreprises, organisée le lundi 17 février à Rabat, la CGEM a présenté son offre « 1ère Commande ». La CGEM propose d’accompagner les jeunes entrepreneurs à amorcer leur « business » avec cette offre dès accord de financement de la banque.

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a pour objectif « d’apporter un soutien concret à tous ces entrepreneurs dans la phase post-financement ».

D’après la CGEM, « cette offre prévoit une provision de 30% à la commande et un paiement à la livraison ou à la réception (pas de délai de paiement) ». Le processus d’octroi de ces commandes sera dématérialisé juste après la mise en place d’une plateforme dédiée.

La Confédération jouera ainsi le rôle d'accélérateur pour les bénéficiaires de ce programme de financement.

Le programme intégré d’appui et de financement des entreprises, qui a vu la mobilisation d’une enveloppe de 8 milliards de dirhams sur les 3 prochaines années, prévoit une batterie de mesures importantes au profit des segments cibles principalement, le plafonnement des taux de sortie à 2%, ramené à 1,75% pour le monde rural.

Le programme abandonne toute forme de garantie à l’exception de celles liées au projet, la simplification des procédures de traitement des demandes de financement ainsi que l’octroi d’un taux préférentiel de 0,1% pour les primes d’assurances « décès / invalidité totale – emprunteur ».
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une