Plus de résultats
En ce moment
Séisme en Turquie: Au moins 21 morts (nouveau bilan)
secousse

Séisme en Turquie: Au moins 21 morts (nouveau bilan)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Au moins 21 personnes ont été tuées et plus d'un millier blessées suite au séisme de magnitude 6,8 sur l'échelle de Richter qui a touché l'est de la Turquie, selon un nouveau bilan fourni samedi par l'Agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD). Un précédent bilan provisoire des autorités faisait état d'au moins 18 tués. 

Au moins 30 personnes étaient signalées bloquées dans les décombres suite au séisme survenu vendredi 24 janvier  vers 20H55 (17H55 GMT) dans le district de Sivrice, dans la province d'Elazig. L'AFAD a indiqué tôt samedi  25 janvier que cinq survivants avaient pour l'instant été extraits de bâtiments en ruines.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que "toutes les mesures nécessaires" seraient prises pour venir en aide aux zones touchées par la secousse et qu'il avait dépêché plusieurs ministres sur place. "Avec toutes nos institutions, notamment l'AFAD et le Croissant-Rouge, nous nous tenons aux côtés de notre peuple", a-t-il dit.

Des salles de sports, des écoles et des bibliothèques ont ouvert leurs portes pour accueillir les personnes ayant fui leurs maisons après le séisme, selon les autorités locales.

Au moins 30 répliques du séisme avaient été enregistrées par la suite et plus de 400 équipes de secouristes avaient été envoyées sur place, a rappelé l’AFAD, précisant qu’au moins 21 personnes ont trouvé la mort, dont 17 dans la province d'Elazig et 4 dans la province voisine de Malatya, et 1.030 ont été blessées.

Aucune estimation du nombre total d'habitants qui se trouvaient à l'intérieur des bâtiments effondrés n'était disponible dans l'immédiat. Le séisme a été ressenti dans plusieurs régions de l'est de la Turquie, dont Tunceli, a indiqué la chaîne de télévision "NTV".

La Turquie, située dans une des zones sismiques les plus actives du monde, est fréquemment touchée par des tremblements de terre. Le dernier puissant séisme à frapper la Turquie (7,1 sur l'échelle de Richter) s'est produit en 2011 dans la province de Van (est), faisant plus de 600 morts. En septembre dernier, un séisme de magnitude 5,7 a touché la ville d'Istanbul.
 

Les articles à la une