Plus de résultats
En ce moment
Santé

Ce qu’il faut savoir sur la cornée déformée ou le Kératocône, dans "Sehtna Jemieê", dimanche à 12h00

2m.ma2m.ma
Modifié le

Votre magazine de santé «Sehtna Jemieê», consacre son émission du dimanche 15 décembre au Kératocône  communément appelée la cornée déformée. Une maladie dégénérative de l’œil insidieuse et peu connue… Des ophtalmologues vous disent tout ce qu’il faut savoir sur les symptômes, les causes de la maladie, son évolution et les différents traitements

Cette affection se manifeste par une déformation de la cornée, partie antérieure ronde et transparente de l’œil qui s’amincit petit à petit pour prendre la forme d’un cône. Cette déformation se manifeste généralement à l’adolescence (Entre 10 et 18 ans) et provoque des troubles de la vision gênants (vision floue, yeux larmoyants, difficultés de la vision de loin) qui devraient être traitée dès l’apparition des premiers symptômes.

La déformation de la cornée peut évoluer en différentes étapes jusqu’â l’âge de 40. Le traitement ne peut pas arrêter le développement de la maladie mais corrige la vision. Les moyens de traitements varient en fonction du stade de la déformation. Détectée très tôt, le port de lunettes et/ou de lentilles (rigides) permet la correction de la myopie (défaut de vision de loin) et de l’astigmatisme (vision déformée des lettres et chiffres).

Dans des cas plus compliqués, il faut recourir à la chirurgie notamment le cross-linking et autres techniques à découvrir en détails dans l’édition du dimanche 15 décembre à midi.  

 

Les contenus liés

Les articles à la une