Plus de résultats
En ce moment
Séances d'écoute de la CSMD : La FCA appelle à promouvoir l'artisanat rural
Modèle de développement

Séances d'écoute de la CSMD : La FCA appelle à promouvoir l'artisanat rural

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) a tenu, jeudi 9 janvier dans son siège à Rabat, une réunion avec les représentants de la Fédération des chambres d'artisanat (FCA), et ce dans le cadre des séances d'écoute des partis politiques et des syndicats.

La FCA était représentée, lors de cette réunion, par son président, Sidati Chaggaf, ainsi que par les présidents des Chambres d'artisanat à Tanger, Mohamed Ahmidi, à Fès, Abdelmalek Boutayine et à Rabat, Abderrahim Zemazami.

Lors de cette séance, la FCA a appelé à promouvoir l'artisanat rural et à soutenir la présence de la femme artisane, dans le cadre de l’élaboration du nouveau modèle de développement, a informé M. Chaggaf dans une déclarations aux médias après la fin de la séance d'écoute. "Le développement du secteur de l’artisanat est tributaire du traitement de plusieurs questions, à leur tête la promotion des conditions de la femme artisane et le soutien de l’artisanat rural", a-t-il poursuivi. 

La Fédération a aussi insisté sur la nécessité de former les artisans, et de promouvoir la commercialisation des produits de l’artisanat et la politique relative à l'organisation des salons régionaux, outre le financement des entreprises oeuvrant dans l’artisanat, tout en appelant à associer les représentants du secteur au dialogue social.

Par ailleurs, M. Chaggaf a indiqué que la rencontre avec la CSMD a été l’occasion d’évoquer plusieurs sujets liés au secteur, dont la couverture médicale, l’assurance, l’équité fiscale et l’emploi. "La délégation de la FCA a insisté sur la nécessité d’accorder plus d’intérêt à l’économie sociale et à la contribution des chambres d’artisanat à la mise en oeuvre de la régionalisation avancée, outre la restructuration des Chambres et l’élargissement de leurs attributions et de leur représentativité au sein des conseils élus et à la Chambre des conseillers", a fait savoir le président de la Fédération.

 

Les contenus liés

Les articles à la une