Plus de résultats
En ce moment
Santé : les infirmiers et techniciens de santé entament jeudi 09 janvier une gr…
Santé

Santé : les infirmiers et techniciens de santé entament jeudi 09 janvier une grève de 48h

2M.ma2M.ma
Modifié le

 Le Mouvement des infirmiers et des techniciens de santé (MITSAM) observera une grève de 48 heures, les 9 et 10 janvier 2020, hormis les services d’urgence et de réanimation, ainsi qu’un sit-in le jeudi 9 janvier devant le siège du ministère de la Santé.

 Interrogée par 2M.ma autour de leurs doléances, Fatimazahra Belline, membre du MITSAM, a expliqué « qu’elles sont les mêmes depuis le début de notre mouvement ».

Parmi ces revendications, elle cite l’égalité des chances de la promotion professionnelle, à l'instar des autres catégories socioprofessionnelles comme les ingénieurs, les pharmaciens, les médecins et autres métiers de la Fonction publique. Mme Belline évoque également l’impératif de création d’ordres professionnels qui vont représenter les infirmiers, les sages-femmes et les techniciens de santé auprès de l'administration, comme il est d’usage chez les corps de pharmaciens et de médecins.

 De plus, le Mouvement réclame une augmentation de la prime des risques professionnels. La militante a conclu en annonçant que, cette fois-ci, les blouses blanches du Royaume sont déterminées à faire entendre ces revendications, en espérant qu’elles trouvent écho auprès du ministère de la santé et que leurs conditions de travail ne tardent pas à s’améliorer.

A noter que le Mouvement organise également, vendredi 10 janvier à Rabat, une conférence scientifique animée par des experts sous le thème « Science infirmière et technique de santé : contraintes du présent et incertitude des perspectives».

Les contenus liés

Les articles à la une