Plus de résultats
En ce moment
Sabahiyate: Les expressions faciales pour communiquer avec un masque
Covid-19

Sabahiyate: Les expressions faciales pour communiquer avec un masque

2m.ma2m.ma

Si le port du masque fait partie des normes culturelles asiatiques, ce geste de protection généralisé, depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19 au Royaume en mars dernier a été difficile à adopter pour un grand nombre de citoyens notamment pour les difficultés de communication. Pour surmonter cet obstacle, on peut interagir avec les autres à travers le langage corporel. La communication non verbale dans laquelle le regard joue un rôle important.  Désormais le contact visuel devient indispensable pour communiquer avec autrui, transmettre un message/une information et faciliter sa compréhension. Explications de Docteur Loubna BOUHAOULI, spécialiste en psychiatrie, dans la rubrique Santé de «Sabahiyate» :

 

Avec le port du masque, ce sont essentiellement les expressions du haut du visage (yeux, sourcils et rides d’expressions) qui aident à décrypter nos réactions et nos émotions. Corroborées par des gestes et des postures, ces expressions peuvent parfois être mal interprétées ou prêter à confusion, dans certaines situations. Il est donc important de fixer son interlocuteur dans les yeux et lui donner toute son attention.

Les gestes des mains et des bras facilitent les échanges humains à travers un ensemble de mouvements et positions.

Le débit de parole est tout aussi important dans le langage, parler lentement et clairement  en veillant à bien articuler surtout lorsqu’on s’adresse aux personnes âgées et aux enfants.

 

Les contenus liés

Les articles à la une