Plus de résultats
En ce moment
Représenté par 2M, le Maroc prend part à l’hommage planétaire à la Francophonie…
Evénement

Représenté par 2M, le Maroc prend part à l’hommage planétaire à la Francophonie, jeudi 26 sept. sur TV5 Monde

2M.ma2M.ma

Vingt heures de direct pour célébrer la Francophonie ! « La piste de la francophonie », un véritable tour du monde que propose TV5 Monde ce jeudi 26 septembre, en partenariat avec des chaines de télévision de 18 pays. Le concept est assez inédit : marquer la présence de la langue française, son histoire, son influence, et plus largement, les cultures partageant « les valeurs de la francophonie » à travers une émission itinérante. Le Maroc fait partie de l’aventure. Il est représenté par SOREAD 2M qui prendra l’antenne à 17h00 (16h heure locale) jeudi pendant une heure pour une émission-événement consacrée à la ville de Casablanca.

Jeudi 26 septembre, à partir de 5h00 du matin, les 18 chaines partenaires de l’opération proposeront, chacune, une émission co-animée par l’un de leurs journalistes et par un journaliste de TV5MONDE. Durant 60 minutes, elles mettront à l’honneur des personnalités francophones et des issus du monde culturel, artistique, scientifique, universitaire ou politique.

Le coup d’envoi sera donné à Nouméa le 26 septembre à 5 heures du matin (heure de Paris), puis se poursuivra à Bangkok dès 6 heures. La Piste réveillera la capitale parisienne à 7 heures, pour rejoindre ensuite Pékin, Erévan, Athènes, Bamako, Dakar, Porto-Novo, Bruxelles, Kigali, Yaoundé, Casablanca, Le Caire, Tunis, Lausanne, Fort-de-France, Montréal, avant de revenir à Paris de 23 heures à 1 heure du matin le 27 septembre.

Bienvenue à Casablanca !

La plus grande ville du Maghreb, capitale économique du royaume, est écrin de ce Maroc cosmopolite, multiculturel et multicultuel. 2M et ses équipes ont choisi de braquer leurs projecteurs sur cette métropole où coexistent différentes cultures, différentes religions. Pour représenter le Maroc à cette célébration quasi-planétaire de la Francophonie, la cité blanche semble être le meilleur ambassadeur de ce foisonnement, à juste titre.

Présentée par Slimane Zéghidour (TV5) et Ouadih Dada, l’émission proposée par 2M comprendra la diffusion de 5 reportages inédits et sera ponctuée d’échanges avec des acteurs culturels qui comptent.

Le premier reportage, intitulé « Si Casa m'était contée » est un extrait du documentaire « Casa jusqu’à la mer ». Il proposera aux téléspectateurs une visite guidée de la métropole, du lever du jour au coucher de soleil, en compagnie La métropole sera racontée à travers le récit drôle et décalé du poète-rappeur Koman, l’un des précurseurs du mouvement Hip-Hop et de la scène underground marocaine.
Rebel Spirit alias Mohamed El Bellaoui, célèbre graffeur, designer, illustrateur et peintre aquarelliste, sera en plateau pour parler art urbain et création dans sa ville natale, Casablanca.

Le second reportage proposé par 2M est « Qui est Casaoui ? ». Il dressera une cartographie ethnique et géographique de la ville, devenu un réceptacle de tous les marocains : de l’habitant historique de Derb Soltane au trader de la bourse en passant par le surfer. Pour en parler, Narjiss Nejjar, scénariste et réalisatrice, à la tête de la Cinémathèque marocaine, apportera son éclairage.

Troisième escale, la Casablanca Africain. Vous voulez manger un Thiep, faire une coupe Afro ou envoyer de l’argent à Douala ? C’est à Bab Marrakech que ça se passe. Situé dans le plus vieux quartier le plus vieux de la ville, le site est devenu le lieu principal d’activité et de rassemblement des communautés d’Afrique subsaharienne installées à Casablanca. C’est à découvrir dans le 3ème reportage : « Bab Marrakech, les Etats-Unis d’Afrique ». Il sera commenté par Tahar Lazrak Aka Oualas, humoriste maroco-ivoirien, qui fait rire toute l'Afrique depuis 10 ans. Il est attaché à ses origines marocaines autant qu'à son pays d'adoption, la Côte d'Ivoire.

Changement de décor pour le quatrième reportage. « Casa 2.0 » propose focus sur de jeunes entrepreneurs qui mettent les nouvelles technologies au service du business, dans l'économie du savoir ou dans l'artisanat traditionnel. Des startupers qui montent, accompagnés en cela par des incubateurs comme La Factory. En plateau, c’est Yasmine Benamour, administratrice de HEM Business School et enseignante en marketing qui nous parlera du Casablanca, pôle économique en perpétuelle mutation.

Enfin, coup de projecteur sur le Casablanca du « vivre-ensemble ». Cette ville où les synagogues et les églises côtoient les mosquées, où les fidèles de toutes les confessions pratiquent leur foi, librement. Dans "Prions ensemble", cinquième et dernier reportage proposé par 2M, des témoignages recueillis de Marocains et de résidants au Maroc aux abords de leurs lieux de culte. Zhor Rehihil, marocaine et musulmane, conservatrice du seul musée du judaïsme dans le monde arabe, situé à Casablanca parlera des valeurs du vivre-ensemble et de la tolérance qu'elle promeut. 

Cette émission-événement sera diffusée en direct le 26 septembre prochain sur toutes les chaînes de TV5MONDE et sera suivie par ses 10 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Les contenus liés

Les articles à la une