Plus de résultats
En ce moment
Industrie

Reportage/Casablanca: Tout sur la production du lit de réanimation 100% marocain

Dans la cadre des efforts fournis par les différents secteurs d’activités pour contrer la pandémie de Coronavirus, le Maroc a lancé le 27 août dernier la fabrication d’un lit de réanimation 100%. Un mois après la présentation du premier prototype, 2M.ma a été dans l’usine de fabriquant de mobilier, Maroc Bureau, à Casablanca pour voir l’état d’avancement de la fabrication avant le lancement de la production en masse.

Composé de 120 pièces, le lit est passé depuis la présentation en août par plusieurs phases d’amélioration. En effet, « les améliorations ont  été nécessaires pour améliorer le taux d’intégration et pour caler et figer les procédures de fabrication », explique le directeur général de Maroc Bureau, Abderrahmane Salhi.

Ce dernier assure que la production de plusieurs prototypes d’un dispositif médical complexe comme le lit de réanimation est nécessaire. Ainsi, les 50 personnes impliquées dans la fabrication des prototypes avaient pour mission pendant cette durée d’améliorer le produit, avant son enregistrement auprès du ministère de la Santé.

Le DG de Maroc Bureau a assuré pour 2M.ma que « la production en masse » sera bientôt lancée. Il confirme aussi que les filiales du groupe marocain en Afrique, au Mali, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire ont été sollicitées pour une éventuelle exportation de ce dispositif médical.  

Le cluster chargé de la conception et la fabrication de ce lit de réanimation est composé en plus de Maroc Bureau d’Altran, GroupElec Engima, Richbond, Aviarail, EFOA, le Centre d’études et de recherches des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (CERIMME) et le Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA).

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une