Plus de résultats
En ce moment
Rendez-vous le 4 juillet pour « Jemaâ El Fna en live », le tout sans bouger de …
Coronavirus

Rendez-vous le 4 juillet pour « Jemaâ El Fna en live », le tout sans bouger de chez soi

DR
2m.ma2m.ma

La ville ocre est une habituée des projecteurs, à Marrakech les événements culturels et artistiques s’enchaînent. Son statut de zone 2 et l’interdiction des rassemblements pourraient abattre le moral des Marrakchis, mais c’est mal les connaître. Ce samedi, Jemaâ El Fna reprendra vie pour une manifestation artistique, à distance, donc dans le respect strict des mesures sanitaires et préventives contre le covid-19.

Cet événement artistique et culturel inédit comporte des spectacles performatifs, « Halkas » et « talk », indique un communiqué du « Forum de Marrakech Demain », initiateur de cette manifestation artistique.
Cette manifestation a été conçue par 27 artistes de façon solidaire, en plus de 24 artistes conteurs qui participeront à travers les œuvres du réalisateur allemand Thomas Landenberger.

« Une production artistique à distance inédite, animée par les acteurs de la place dans un effort créatif pour lutter contre l’isolement social à une époque où, certains d’entre nous ne se sont jamais sentis aussi seuls », souligne la même source.
Le programme comporte des œuvres d’artistes contemporains dans le domaine du patrimoine immatériel de la place et des acteurs concernés par les Trésors vivants de Jemâa El Fna, classée par l’UNESCO en 2001 patrimoine culturel immatériel.

Parmi les artistes participants figurent les conteurs Mohamed Barriz, Hajjiba El Mekkouri et Abderrahim El Makourri (Azalia), Lmsieh (Abdelilah Amal), Haddaoua, Mariam Amal (Ghiwane), Raiss Ibrahim Laaskri (Rwaiss) et Bana Abderrahim (Tkitikate).

L’événement artistique comporte également des films sur Al Halka et la place Jemâa El Fna, ainsi que des spectacles d’artistes contemporains inspirés de la place, dont la chorégraphie (Taoufiq Izidiou), le conte (Mehdi El Ghali) et le conte et la femme (Maha El Madi).

La manifestation artistique et culturelle virtuelle, qui sera animée par des experts et chercheurs dans le patrimoine matériel et immatériel, sera rehaussée par l’organisation d’une conférence à distance sous le thème « les arts, les artistes et la place Jemaâ El Fna post-Covid ».

Les contenus liés

Les articles à la une