Plus de résultats
En ce moment
Rencontre préparatoire au Caire de la 12è réunion du CTS de l'UA sur la défense…
Défense

Rencontre préparatoire au Caire de la 12è réunion du CTS de l'UA sur la défense avec la participation du Maroc

2M.ma/Map2M.ma/Map

Les travaux de la rencontre préparatoire de la 12è réunion du Comité technique spécialisé (CTS) sur la défense, la sécurité et la sûreté de l'Union africaine (UA) se sont ouverts au niveau des experts, dimanche dans la nouvelle capitale administrative au sud-est du Caire.

Le Maroc y est représenté par une délégation composée de cadres et responsables des secteurs de la défense, de l'intérieur et des affaires étrangères.

La rencontre au niveau des experts sera suivie de la réunion ordinaire des Chefs d'Etat-Major de la Défense (18 décembre) et celle des ministres chargés de la sureté et de la sécurité (19 décembre).

Les experts du CTS sur la défense, la sécurité et la sûreté examineront et passeront en revue sur les efforts de l'Union africaine en matière d'instauration de la paix dans le continent à l'horizon de 2020.

Ils se pencheront également sur les principes de l'UA relatifs aux opérations de soutien à la paix ainsi que sur les principes directeurs de l'évaluation des capacités de la force africaine en attente (FAA).

La rencontre des experts s'attèlera en outre sur le projet de traitement des données du système d'information policière d'Afrique et le projet de l'UA portant sur une stratégie inhérente à la gouvernance des frontières.

Le CTS sur la défense, la sécurité et la sûreté a pour missions de faciliter le développement de la Force africaine en attente (FAA), l'élaboration de la Feuille de route III révisée de la Capacité africaine de réponse immédiate aux crises (CARIC), la discussion du recrutement de personnel civil supplémentaire pour la Division des opérations de soutien à la paix de la CUA (DOSP) et la discussion des contributions des Etats membres au financement des opérations de paix de l'UA.

 

Les contenus liés

Les articles à la une