Plus de résultats
En ce moment
Relance économique post-Covid19: Mme Otmani appelle à développer les opportunit…
Diplomatie

Relance économique post-Covid19: Mme Otmani appelle à développer les opportunités d’affaires entre Rabat et Ottawa

2M.ma2M.ma
Modifié le

Dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le Maroc et le Canada, qui fêtent cette année le 58ème anniversaire de leurs relations diplomatiques, ont coordonné leurs efforts et intensifié leur coopération pour mieux adresser ensemble les défis et les opportunités de la crise imposée par la Covid-19, tant sur le plan sanitaire, économique que social, a indiqué l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Souriya Otmani.

La diplomate a relevé dans une vidéo réalisée par l'ambassade, à l'occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône, la densité de cette coopération bilatérale et le renforcement des échanges de visites entre les responsables des deux pays, comme en témoigne la visite d’amitié et de travail effectuée, en janvier dernier, à Rabat par le chef de la diplomatie canadienne, François Philippe Champagne.

Mme Otmani a, par ailleurs, rappelé la reconstitution récemment du Groupe d’amitié parlementaire canado-marocain, composé de parlementaires issus des diverses formations politiques des deux chambres du Parlement canadien, le Sénat et la Chambre des Communes. Il est co-présidé par la sénatrice Salma Ataulahjan et par le député Emmanuel Dubourg et compte neuf membres dans son Comité exécutif.

 

A cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Ottawa a adressé un message à la communauté marocaine établie au Canada dans lequel elle a mis en évidence les significations de cette célébration qui «symbolise le renouvellement des liens de communion entre le peuple marocain et son Souverain et reflète la place particulière qu'occupe la monarchie dans la mémoire collective et le cœur des Marocains».

https://twitter.com/MoroccoOttawa/status/1288821244079624195

Revenant sur  la crise sanitaire imposée par la pandémie de la Covid-19, à laquelle fait face le Maroc, à l’instar du reste du monde, la diplomate a souligné que «malgré les défis considérables auxquels il a été et demeure encore confronté, le Maroc figure au palmarès des pays qui ont réussi à gérer au mieux les impacts sanitaires et socio-économiques de cette incroyable épreuve».

Le gouvernement marocain, en conformité avec les Hautes instructions royales, continue de s’entourer de toutes les précautions et de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet de préserver la santé et la vie de ses citoyens tout en veillant à la relance graduelle de l’économie du pays, a relevé Mme Otmani.

L’ambassade et le Consulat général du Maroc au Canada ont célébré de manière virtuelle le 21ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de ses illustres ancêtres.

 

Les contenus liés

Les articles à la une