Plus de résultats
En ce moment
Rapatriement à partir de samedi des saisonnières marocaines travaillant en Espa…
Covid-19

Rapatriement à partir de samedi des saisonnières marocaines travaillant en Espagne

DR
2M.ma2M.ma

Les 7100 travailleuses saisonnières marocaines, toujours bloquées dans la province de Huelva en Espagne, depuis la fin de la campagne de cueillette des fraises il y a un mois, en raison de la fermeture des frontières marocaines, devront commencer à regagner le Royaume durant cette semaine, par groupes restreints.

“L’Ambassade du Royaume du Maroc en Espagne, en collaboration avec le gouvernement espagnol et la Communauté Autonome d’Andalousie, lancera, à partir du samedi 18 juillet 2020, un plan de rapatriement par voie maritime, au profit de 7.100 travailleuses saisonnières marocaines, qui ont participé à la campagne agricole de Huelva, dans le cadre du programme de migration circulaire entre les deux pays”,annonce un communiqué de l’Ambassade du Maroc à Madrid.

Un accord a été conclu entre le gouvernement et les autorités espagnoles, en vertu duquel le gouvernement espagnol sera chargé d'effectuer les tests PCR aux travailleuses, et de garantir tous le dispositif logistique et transport jusqu'au port de Huelva, selon l'agence espagnole Efe.

Selon la même source, le premier voyage de retour aura lieu samedi prochain depuis le port de Huelva avec environ 1 200 femmes à bord d'un navire marocain. Le reste des opérations de rapatriement devront reprendre lundi prochain.

L'ensemble des tests PCR sont programmés entre mercredi et ce jeudi, afin d'obtenir les résultats du dépistage avant samedi, jour du démarrage de l'opération de rapatriement. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une