Plus de résultats
En ce moment
Rabat ville hôte de la 12ème édition des Jeux Africains
Sports

Rabat ville hôte de la 12ème édition des Jeux Africains

2M.ma2M.ma

C'est une grand-messe du sport continental que s'apprête à accueillir le Maroc. La 12ème édition des Jeux Africains se tiendra du 19 au 31 août 2019 dans six villes du royaume. Plus de 6 mille athlètes entreront en compétition dans 29 disciplines.

A J - 34 de la compétition, une conférence de présentation de la compétition a été tenue à Rabat. Placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, JAR 2019 se tiendra au terme du protocole d’accord signé à Rabat le 10 novembre 2018 conférant au Royaume du Maroc l’organisation de ces Jeux et ce, après le désistement de la Guinée équatoriale.

Ces jeux se dérouleront dans plusieurs villes du Royaume. Rabat, Salé, Temara, Casablanca, Benslimane et El Jadida abriteront les différentes étapes du tournoi, qui devra coïncider avec la commémoration de la Fête de la Jeunesse. Ce grand rendez-vous continental sera marqué par la participation de 6396 athlètes qui disputeront 29 disciplines dont 17 qualifiantes à Tokyo 2020.

Les jeux africains sont une compétition sportive multidisciplinaire visant à promouvoir le sport africain de haut niveau. Ils se tiennent conformément aux dispositions de l’Architecture du Sport en Afrique approuvée par la 5ème session ordinaire de la Conférence des ministres des sports tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en juillet 2013 et entérinée par la Décision du Conseil Exécutif. L’organisation des Jeux Africains s’inspire de l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et des Statuts du CSUA.

Historique

La première édition des Jeux Africains s’est tenue en 1965 à Brazzaville. Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques, et qui en avait proposé l’idée, avait pris le relais des Jeux de l’Amitié ayant impliqués les pays francophones. Les premiers Jeux sont organisés à Brazzaville en 1965 et immédiatement reconnus par le Comité international olympique. 

Les contenus liés

Les articles à la une