Plus de résultats
En ce moment
Rabat organise une journée sans voiture le 22 septembre
Pollution

Rabat organise une journée sans voiture le 22 septembre

2M.ma2M.ma
Modifié le

Les citoyennes et citoyens de la ville des lumières sont appelés dimanche 22 Septembre à se passer de leurs voitures. De 10h00 à 18h00, tous les véhicules à moteur ne pourront pas rouler sur les artères de la capitale. Une restriction qui permet d’atténuer les problématiques liées aux changements climatiques. Portée par l'Association des JEUNES DU 21ème SIÈCLE,  cette action intervient en concordance avec la journée mondiale de la journée sans voiture. 

Le nombre de voitures en circulation pourrait doubler d’ici 2040 ! À l'échelle mondiale, les transports représentent un quart des émissions totales - soit 8 gigatonnes par an, selon le Groupe intergouvernemental d’experts sur l'évolution du climat (GIEC). Un chiffre supérieur de 70% à ce qu'il était il y a 30 ans. De plus, est estimé à plus d’un milliard le nombre de voitures particulières qui parcourent les rues et les routes du monde. Au Maroc, comme ailleurs, le nombre de véhicules ne cessent d’augmenter et la question prend de plus en plus d’allure. Face à ces données majeurs, l'on constate l'urgence de prendre des mesures immédiates.

A l’occasion de la journée mondiale de la journée sans voiture, l'Association Jeunes du 21ème Siècle s'est préparée pour organiser la 3ème édition de la journée sans voitures sous le thème "Rabat, sans ma voiture", le Dimanche 22 Septembre 2019, dans le but de favoriser la prise de conscience collective et la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.

Un circuit a été à cet effet prédéfini par l'association et les autorités locales de Rabat pour ladite action, il devrait être respecté par tous les concernés, sauf, les voitures électriques, les vélos, et les véhicules de secours. Pour garantir le bon déroulement de la journée, les effectifs de sécurité seront renforcés par les autorités locales. Dans ce sens, 20 signaleurs bénévoles seront mobilisés.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une