Plus de résultats
En ce moment
Qui est Habib Jemli, le nouveau chef de gouvernement tunisien ?
Politique

Qui est Habib Jemli, le nouveau chef de gouvernement tunisien ?

2M.ma2M.ma

Le président tunisien Kais Saied a chargé, vendredi  15 novembre, Habib Jemli de former un gouvernement. Habib Jemli est issu du parti Ennahdha arrivé en tête des élections législatives du 06 octobre dernier. Le chef de l’exécutif tunisien dispose d’un mois pour former un nouveau gouvernement.

Père de quatre enfants, Habib Jemli, a vu le jour le 28 mars 1959, à Kairouan, ville du centre de la Tunisie.

Ancien secrétaire d’Etat à l’agriculture entre 2011 et 2014 au gouvernement de Hamadi Jebali, Habib Jemli est le troisième chef du gouvernement issu du ministère de l’Agriculture, après son prédécesseur Youssef Chahed qui était secrétaire d’Etat auprès du même ministère et Habib Essid qui a travaillé longtemps au sein dans le département de l’Agriculture.

Ingénieur agricole, Habib Jemli est titulaire d’un master en économie agricole et en gestion des institutions agricoles. Il est également l’auteur de plusieurs études et recherches dans ces secteurs.

Dans une déclaration à la presse, la première après sa désignation chef de gouvernement, Habib Jemli a déclaré qu’il a « la main tendue à l’ensemble des acteurs politiques pour former un gouvernement. Ceux qui ne veulent pas faire partie du gouvernement se sont exclus eux-mêmes ».

Selon la Constitution tunisienne, Habib Jemli dispose d’un mois pour former un gouvernement. Le chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed, a été chargé par le Chef de l’Etat de gérer un gouvernement d’expédition des affaires courantes.

 

Les contenus liés

Les articles à la une