Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Covid-19: Il est important de continuer à respecter scrupuleusement les g…
Covid-19

Maroc/Covid-19: Il est important de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières (interview)

Modifié le

Ces dernières semaines, le Maroc connaît une hausse vertigineuse du nombre des cas de contamination et des décès dus au nouveau coronavirus (Covid-19).  Contacté par 2M.ma au sujet de l'augmentation inquiétante des contaminations dans certaines villes du Royaume, le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II à Casablanca nous dresse un état des lieux de la situation épidémiologique au Maroc, insistant sur le respect strict des gestes barrières.  Interview.

Comment expliquez-vous la hausse des cas de la Covid-19 et des décès dus à la pandémie au Maroc ?

Prof. Mustapha Ennaji : Quatre choses expliquent l’augmentation du nombre de cas de contamination.  Premièrement,  le nombre de tests de dépistage a augmenté. Deuxièmement nous avons constaté, au fil des jours, un relâchement dans l'observation des mesures sanitaires et préventives mises en place par les autorités publiques pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Les gens ont dû confondre la levée du confinement, décidée le 19 juin dernier et la fin de la pandémie de Coronavirus.

La 3eme remarque est le non-respect de la distanciation et le non- port du masque de protection dans les souks à la veille de la fête du sacrifice. Ajoutant à cela,  un dernier constat, celui des festivités de l’Aid Al Adha qui ont contribué à une hausse du nombre de cas de la Covid-19.  A mon avis, il existe un risque élevé de propagation de la maladie pendant toute la semaine; il faut dire que si on respecte les consignes et les gestes barrières on pourra revenir, d’ici dix jours, à la normale c’est-à-dire le début de la baisse graduelle du taux de reproduction R Zéro.

A propos de la hausse des décès au Maroc, la plus part sont, essentiellement, dus à des facteurs liés aux complications de maladies chroniques.

Rappelez-nous l’importance du respect des gestes barrières particulièrement le port du masque ?

Prof. Mustapha Ennaji : Il est important de maintenir les quatre gestes barrières afin d’éviter toute propagation du virus à savoir : le port du masque médical, la distanciation, éviter la massification ou encore le respect des mesures d’hygiène.  Toutefois, le port du masque facial reste le premier geste barrière à observer pour éviter la propagation du virus.

 

 

Est ce que vous voyez un arrêt de l'épidémie ?

Prof. Mustapha Ennaji : Je suis inquiet du fait que les citoyens marocains ne respectent pas les gestes barrières. Le nombre de cas d'infection par la Covid-19 risque d’augmenter d’ici les jours à venir.  Toutefois si les Marocains commencent à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et préventives préconisées par les autorités publiques on pourrait  s’attendre à une diminution des cas de la Covid-19 dans les 10 jours à venir.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une