Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/ Port du masque : 6 idées reçues à ne surtout pas croire  !
Coronavirus

Covid-19/ Port du masque : 6 idées reçues à ne surtout pas croire !

Le port des masques de protection est obligatoire au Maroc pour toute personne se trouvant à l’extérieur de son domicile. Cette mesure de prévention recommandée par les autorités sanitaires mondiales a prouvé son efficacité en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19. Pourtant, beaucoup de personnes semblent la négliger mettant ainsi en danger leur santé et celles des autres.

Dans cet article, nous avons regroupé six idées reçues à ne surtout pas croire concernant le port du masque en ces temps de coronavirus.

Mythe 1: Le coronavirus n’existe pas, pas besoin de mettre un masque!

A l’heure où nous mettons en ligne cet article, près de 20 millions de cas de contamination et 731 993 décès liés à la Covid-19 ont été recensés dans les quatre coins du monde depuis l’apparition du virus en Chine fin décembre dernier et pourtant, certaines personnes continuent de croire que le coronavirus n’existe pas et qu’il s’agit d’une pure invention.

Ce doute, qui est dû en grande partie aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux, pousse ces personnes à ne pas respecter les mesures de prévention sanitaires recommandées par les autorités augmentant considérablement le risque d’être contaminées au virus.

Un petit conseil : Si vous êtes à l’extérieur, portez un masque de protection pour vous protéger et protéger les autres. Vous pouvez à tout moment attraper le virus sans que vous le sachiez, soit parce que vous êtes asymptomatiques, présymptomatique ou parce que vous confondez les symptômes de la Covid-19 avec ceux d’autres maladies comme le rhume ou l’allergie. Une fois infectées, vous risquez de transmettre le virus à vos proches qui pourraient peut être développer des formes sévères de la maladie !

Mythe 2: Les masques peuvent être faits de n'importe quel matériau tant que votre visage est couvert

Maintenant que le port du masque est obligatoire à l’extérieur, plusieurs achètent des masques en maille ou en dentelle, soit pour rester à la mode ou pour mieux respirer. Or, ces masques ne répondent pas aux critères et n’assurent aucune protection contre la Covid-19 car ils ne retiennent pas les gouttelettes salivaires que vous dégagez lorsque vous parlez, toussez ou éternuez.

Pour assurer une meilleure protection contre la Covid-19, il faut absolument que vous optiez pour les masques certifiés commercialisés en pharmacie ou ceux produits par le Maroc et mis en en vente dans tout le réseau des grandes surfaces, et les épiceries au prix de 80 centimes chacun.

Mythe 3: Seules les personnes malades doivent porter des masques

Ce n'est pas parce que vous ne ressentez pas de symptômes de la COVID-19 que vous n'êtes pas malade. Pour éviter de transmettre le virus à d'autres personnes, il est plus sûr de porter un masque chaque fois que vous êtes à l’extérieur. Cela permettra de réduire le risque de propagation via les gouttelettes salivaires que vous émettez lorsque vous parlez, toussez ou éternuez.

Le port du masque vous évite également d’attraper le virus qui peut rester en suspension dans l’air, selon plusieurs études. Si vous êtes dans un espace où le virus circule, le masque constitue comme une barrière qui empêche les gouttelettes contenant le virus de se poser sur votre nez ou votre bouche.

Mythe 4: Le port d'un masque médical vous fait respirer plus de dioxyde de carbone

Lorsqu'ils sont portés correctement, les masques couvrent l'arête du nez et s'étendent sous le menton sans laisser d’espace sur les côtés, couvrant complètement votre nez et votre bouche. Certaines personnes suggèrent que les masques médicaux piègent le dioxyde de carbone expiré et vous font respirer plus de CO2 . Or, cette hypothèse a été démentie par l'OMS qui affirme que l'utilisation prolongée des masques bavettes ne conduit pas à une intoxication au CO2 ou à un manque d'oxygène.

Mythe 5: Vous n'avez pas à respecter la distanciation sociale si vous portez un masque

Le port du masque n’est qu’une mesure parmi plusieurs pour lutter contre la propagation du virus. En plus du port du masque, il est donc essentiel de continuer à pratiquer la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains au savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique.

Appliquées correctement, ces mesures permettent de réduire considérablement le risque de transmission comme ont prouvé plusieurs recherches scientifiques.

Mythe 6: Les masques affaibliront votre système immunitaire

Ce mythe découle de l'idée que le système immunitaire humain est renforcé grâce à l'exposition aux bactéries et autres agents pathogènes. Or, il n’y a aucune preuve scientifique que le port du masque affaiblit le système immunitaire.

Bien au contraire, le port du masque permet de protéger contre le nouveau coronavirus qui peut s’attaquer même aux personnes qui sont en très bonne santé. Si vous craignez d'avoir un système immunitaire affaiblit, voici quelques astuces pour le renforcer. 

Les contenus liés

Les articles à la une