Plus de résultats
En ce moment
Pologne : Le parti conservateur au pouvoir remporte les législatives (Sortie de…
Elections législatives

Pologne : Le parti conservateur au pouvoir remporte les législatives (Sortie des urnes)

2M.ma2M.ma

Le parti conservateur Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne a remporté les élections législatives dimanche et devrait conserver la majorité absolue, selon les projections à la sortie des urnes.

Le parti Droit et Justice qui recueille 43,6% des suffrages, devrait obtenir 239 sièges à la chambre basse du Parlement (Sejm) qui en compte 460, selon l'enquête de l'institut Ipsos.

D'après ce sondage, la principale formation d'opposition, la Coalition Civique (KO, centriste), obtient 27,4% des voix et devrait disposer de 130 députés à la Diète.

La Coalition civique est suivie par la gauche (11,9% et 43 députés) et le parti paysan PSL associé au parti anti-système Kukiz'15 (9,6% et 34 députés).

La Confédération, une formation de droite anti-système, entre au parlement avec 6,4% des suffrages et 11 députés.

Selon ce sondage, le taux de participation a été de 61,1 %.

En place depuis 2015, le parti conservateur nationaliste Droit et Justice (PiS), conduit par Jaroslaw Kaczynski, a cherché à mobiliser les couches défavorisées des campagnes en s'érigeant en défenseur des valeurs familiales et en mettant en œuvre un programme social très populaire.

Le parti conservateur puise sa force dans la bonne santé de l'économie polonaise à la faveur d'une croissance du PIB à plus de 4 % par an depuis plusieurs années et un taux de chômage de 5 %.

Lors de ces législatives, un total de 5112 candidats étaient en lice pour les 460 sièges de la chambre basse du Parlement, tandis que 278 autres le sont pour les 100 sièges du Sénat.

Les contenus liés

Les articles à la une