

Après que la branche européenne de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ait pensé à un passeport vaccinal qui permettra d’identifier et de suivre les personnes vaccinées tout en leur permettant d’accéder à certains lieux, la France se montre "réticente" à cet égard, estimant que la question est " prématurée ".
D’après le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune cette question ne doit pas être au menu du Conseil européen de la semaine prochaine.
"Si on parle d'un papier, un document qui vous autorise à voyager en Europe, je crois que c'est très prématuré", a-t-il ajouté, indiquant qu’il s’agit d’un débat qui serait choquant, alors que la campagne de vaccination débute partout en Europe.
#PasseportVaccinal | « Il s’agit d’un débat très prématuré. Avoir aujourd’hui un passeport qui octroierait plus de droits à certains qu’à d’autres, ce serait choquant, ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès au vaccin. » @jjbertolus @franceinfo pic.twitter.com/J1TEMv7X8n
— Clement Beaune (@CBeaune) January 17, 2021
De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est également déclarée opposée "pour le moment" à un passeport vaccinal à l'échelle planétaire.
Toutefois, le président du Conseil européen, Charles Michel, a souligné dimanche que ce débat, est "très pertinent".
Même son de cloche pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen qui s'est dite favorable à un tel certificat reconnu mutuellement, tout en soulignant que les droits qu'il pourrait ouvrir devaient faire l'objet d'une discussion au niveau européen.
Pour sa part, l’OMS Europe, estime que la meilleure façon de lutter contre la Covid-19 est est de travailler avec les Etats membres à l’élaboration d’un certificat de vaccination.
A souligner que d’après le dernier sondage de l’Institut Français d’Opinion Publique, la part de Français prêts à se faire vacciner contre la Covid-19 est en hausse. Ils sont désormais 54% à s'y préparer, soit 15% de plus qu'en décembre.
Les contenus liés
Les articles liés
Les articles à la une
Les articles à la une
Grille des programmes
Les plus lus
Prières
- 06:31
- Al-Fajr
- 07:55
- As-Sobh
- 13:48
- Ad-Dohr
- 16:59
- Al-Asr
- 19:32
- Al-Maghrib
- 20:45
- Al-Ichaâ