Plus de résultats
En ce moment
Parlement : Adoption en commission du projet de décret-loi relatif au dépasseme…
Chambre des Représentants

Parlement : Adoption en commission du projet de décret-loi relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieur

2M.ma2M.ma

La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté, mardi, le projet de décret-loi n° 2.20.320 relatif au dépassement du plafond des emprunts extérieurs.

Ce projet vise à autoriser le gouvernement à dépasser le plafond des financements extérieurs fixé en vertu de l'article 43 de la loi de finances 70-19 pour l’année budgétaire 2020.

Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohammed Benchaaboun, a évoqué lors de la présentation de ce projet, la situation sanitaire exceptionnelle que vit le Royaume actuellement ainsi que les mesures de prévention prises par le Maroc pour faire face au Covid-19.

Le ministre a, en outre, exposé le contexte général national impacté par les retombées négatives de la pandémie du Coronavirus, relevant la nécessité de prendre des mesures urgentes et rapides pour réduire ses répercussions, en particulier sur les plans sanitaire, social et économique.

Ainsi, cette mesure vise à permettre au pays d'assurer ses besoins en devises notamment à travers le recours à l'emprunt sur le marché international, étant donné qu’un ensemble de secteurs dont le tourisme, les investissements directs étrangers, les secteurs exportateurs et les transferts des Marocains résidant à l’étranger ont été impactés, avait indiqué le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sport, porte-parole du gouvernement, à l'issue du Conseil de gouvernement tenu lundi 06 avril.

 

Les contenus liés

Les articles à la une