Plus de résultats
En ce moment
Ouverture du 20è "Forum de Bamako" avec la participation du Maroc
Afrique

Ouverture du 20è "Forum de Bamako" avec la participation du Maroc

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les travaux de la 20ème édition du "Forum de Bamako", se sont ouvert jeudi 20 février dans la capitale malienne sous le thème "L'Afrique à l’Horizon 2040 : entre mémoires et avenirs".

La cérémonie d’ouverture de ce conclave de trois jours, a été présidée par le Chef d’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita en présence d’une pléiade de chercheurs, universitaires et experts venant de plusieurs pays dont le Maroc.

Intervenant à cette occasion, le président Keita a mis en valeur la tenue de cette importante rencontre qui "ouvre des perspectives et espoirs pour une Afrique face aux défis multiples et pluridisciplinaires".

Pour sa part, le président du "Forum de Bamako", Abdoullah Coulibaly, a indiqué que cet évènement a pour objectif de favoriser le métissage de connaissances et le partage de savoirs et des meilleures pratiques dans une approche participative en quête de solutions aux défis démographiques, technologiques, climatiques et à la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement inclusif et durable en Afrique.

De son côté, le Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif, a souligné que la 20è édition du "Forum de Bamako" intervient dans un contexte international et régional porteur de défis et d’espoir pour les pays du continent et de la sous-région dans leur efforts pour une transformation structurelle vers un développement inclusif, assurant que le système des Nations unis accompagne toutes les initiatives et les actions visant à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) .

L’ouverture de cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, a été marquée notamment par le remise des prix de reconnaissance pour les 20 ans du Forum.

Lors de ce Forum, il sera procédé à l’organisation de quatre sessions sur "Démographie, capital humain et villes durables", "Pour un Etat fort, un Etat stratège et un Etat social en Afrique à l’horizon 2040", "La culture : un enjeu du développement pour le continent" et "Les déterminants prioritaires pour un décollage économique effectif de l’Afrique à l’horizon 2040".

Vendredi, le Think Tank marocain "Policy Center for the New South" organisera un Side-Event autour de la thématique "Gouvernance territoriale en Afrique : cas de la régionalisation au Maroc, Regard croisé avec le Mali".

Le Side-Event sera organisé en deux panels, où une délégation du Policy Center et des représentants du ministère malien de l’administration territoriale et de la décentralisation débattront de l’évolution de l’organisation territoriale des deux pays et du volet sécuritaire lié à cette dernière.

Le premier Panel sera axé sur la "Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de sécurité ?", alors que le deuxième portera sur la "Décentralisation et régionalisation : une solution pour les questions de développement ?".

Le "Forum de Bamako" est depuis 20 ans une initiative africaine originale et un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. Il s’emploie au fil des années, à travers ses propositions et recommandations, à devenir une source d’inspiration pour les dirigeants africains et d’action pour les acteurs économiques et politiques du continent.

Il publie à chacune de ses éditions un mémorandum remis au Président de la République du Mali. Ce document, ainsi que les contributions produites dans le cadre de ce Forum, sont des outils d’analyse, de réflexion et de proposition, destinés aux décideurs et organisations impliqués dans les questions de développement en Afrique : Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), G5 Sahel, Banque africaine de développement (BAD), et Union africaine (UA) ainsi que les sommets Afrique-France, Afrique-Chine, Afrique-Europe, Afrique-Inde, Afrique-Turquie, TICAD.

Plus de 300 participants composés de personnalités publiques, d’universitaires, d’étudiants, d’experts, de leaders d’opinion et de responsables de mouvements associatifs, venus de la sous région, de l’Afrique, d’Europe et du monde entier, prennent part à l’édition 2020 du Forum de Bamako.
 

Les articles à la une