Plus de résultats
En ce moment
Santé

ONUSIDA : les nouvelles infections du VIH ont déminées de 25% depuis 2010 (Reportage)

2M.ma2M.ma

Environ 38 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et plus d’un 1,5 million ont été infectées cette année par le virus. Ces chiffres révélés par l’ONUSIDA renseignent sur l'ampleur du fléau. D'ailleurs, l’organisation onusienne déplore en particulier l’augmentation de la prévalence de la pathologie de 10%, l’année dernière dans la région Afrique du Nord Moyen Orient (MENA).

Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat à quelques jours de la célébration de la Journée Mondiale du Sida, Kamal Alami, le directeur du programme commun de l’ONUSIDA pour le Maroc a souligné que « la société civile a un rôle prépondérant à jouer pour endiguer l’expansion de ce syndrome. Le rapport de l’ONUSIDA l’a bien souligné. La prévention, le dépistage précoce et l’aide psychologique sont déterminants ».      

Au Maroc, les nouvelles infections ont déminées de  25% depuis 2010 et parmi les 21.000 marocains portants le virus 84% sont mis sous traitement et suivi.

Par ailleurs, l’ONUSIDA a mis en place l’objectif ambitieux à l’horizon 2020 pour que 90% des personnes vivants avec VIH connaissent leur statut sérologique et 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistés reçoivent un traitement antirétroviral durable.

Les contenus liés

Les articles à la une