Plus de résultats
En ce moment
OCI: réunion d'urgence au niveau de hauts responsables à Djeddah avec la partic…
Diplomatie

OCI: réunion d'urgence au niveau de hauts responsables à Djeddah avec la participation du Maroc

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Une réunion d'urgence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) se tient, dimanche 15 septembre à Djeddah, au niveau de hauts responsables, dans le cadre des préparatifs d’une session au niveau des ministres des affaires étrangères pour examiner la récente escalade israélienne.

Le Maroc est représenté à cette réunion par le Directeur de l’orient, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au sein du Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Fouad Akherif, le Chef du Département des organisations arabes et islamiques au Ministère, M. Abdel Rahim Meziane, et le Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’OCI, M. Abdallah Babah.

La réunion discutera de la grave escalade israélienne, relative à l'intention du premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'annexer, en cas de sa réélection, la vallée du Jourdain, la partie nord de la mer Morte et l'ensemble des colonies en Cisjordanie.

Les participants passeront en revue les mesures politiques et légales à même de faire face à cette nouvelle menace.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, avait annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée, s’il remporte les élections législatives du 17 septembre.

La vallée du Jourdain constitue environ 30% de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, et représente une région stratégique pour l'Etat palestinien futur.

Les contenus liés

Les articles à la une