Plus de résultats
En ce moment
Nouvelles technologies : Huawei dresse les traits du "monde intelligent" de 2030
Sciences et Technologies

Nouvelles technologies : Huawei dresse les traits du "monde intelligent" de 2030

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le monde de 2030 sera intelligent. Près d'une décennie avant cette échéance, Huawei prédit déjà que le monde de demain va présenter cinq caractéristiques majeures : Des gouvernements numériques, des robots intelligents en tant que main d'oeuvre, un partage approprié des ressources publiques (santé, éducation, etc.), raréfaction du travail physique et répétitif fastidieux au profit de la valeur mentale, et enfin une meilleur protection de l'environnement. 

Cette analyse et d'autres, la conférence mondiale de Huawei sur la transformation numérique industrielle, tenue du 24 au 27 février, en a regorgé. La retransmission en direct des activités de la conférence a permis de faire interagir des invités du monde entier, à l'heure où des événements similaires de grandes envergure, comme le Mobile World Congress Barcelona 2020 (MWC), ont été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus.

L'événement, tenu sous le thème « Hi, Intelligent World » (Salut, Monde Intelligent), a permis de dresser cinq tendances du monde intelligent de 2030 et de proposer de nouveaux types de connectivité, d'informatique, de plateformes et d'écosystèmes.

Cela permettra le développement intelligent d'une grande variété d'industries comme le développement urbain, la fabrication, l'énergie, la finance, les transports et autres, indique le géant Chinois des technologies de l'information et de la communication. « Les flux d'informations grâce aux nouvelles TIC, telles que la 5G, l'Intelligence Artificielle et l'Internet des Objets, nous aideront à construire les fondations d'où tout provient », précise Huawei.

5G, Wi-Fi 6 et communications quantiques, nouveaux ponts entre le monde physique et numérique

Lors de cette conférence, Ma Yue, vice-président de Huawei Enterprise Business Group, a déclaré que son entreprise est « convaincue que de nouveaux types de connectivité, d'informatique, de plateforme et d'écosystème constitueront une base solide pour le monde intelligent de 2030. Les réseaux à ultra large bande et à haut débit construits à l'aide de la 5G, du Wi-Fi 6 et des communications quantiques feront le pont entre le monde physique et le monde numérique, jetant ainsi les bases du monde intelligent ».

M. Ma Yue a ajouté que « le nouveau système informatique offrira une solution complète, tous scénarios confondus, qui couvre les puces de la couche inférieure, jusqu'aux algorithmes de la couche supérieure, en passant par les consommateurs et les entreprises, et qui constitue le cœur de la transformation intelligente ».

Ainsi, la plateforme numérique, convergente et partagée, se caractérisera par une efficacité et une ouverture élevées, permettant aux clients de se concentrer sur leurs propres avantages et sur l'innovation en matière de services, et jouant ainsi un rôle clé dans la transformation numérique des industries, a précisé le vice-président de Huawei.

« Basé sur la stratégie, l'architecture, la politique et les opérations commerciales de l'entreprise (SAPO), le nouvel écosystème qui fournit un seul domaine d'expertise allié à de multiples compétences et qui est profondément intégré, peut offrir des solutions commerciales plus complètes et orientées vers le client », a conclu M. Ma. 

Ceci dit, le monde intelligent de 2030 ne peut exister sans une transformation numérique des industries sur l'ensemble du spectre, indique l'entreprise. Huawei a acquis une vaste expérience en aidant des industries telles que des gouvernements, des entreprises dans les secteurs des transports, la finance et l'énergie électrique à réaliser la transformation numérique pour le présent et l'avenir, grâce à de nouvelles connectivités, à l'informatique, aux plateformes et aux écosystèmes. Actuellement, plus de 700 villes dans le monde et 228 entreprises du Global Fortune 500, dont 58 entreprises du Global Fortune 100, ont choisi le géant Chinois comme partenaire pour la transformation numérique.

Les contenus liés

Les articles à la une