Plus de résultats
En ce moment
J'ai tant de choses à vous dire

Mounira Bouzzid El Alami: "il n y a pas de problème qui n'a pas de solution" (REPLAY)

2m.ma2m.ma
Modifié le

C’est à mi-chemin entre la maison des jeunes et la ferme pédagogique de Darna, que Mounira Bouzid El Alami a donné rendez-vous à Hanane El Harrath. Situé en hauteur, en retrait du centre ville deTanger, ce lieu est « le rocher de méditation » de l’invitée de cette édition du magazine de « J’ai tant de choses à vous dire ».

Et justement Mounira Bouzid El Alami passe beaucoup de temps à méditer ! Cette psychologue de formation essaie d’analyser et de voir ce qu’elle peut encore faire pour Tanger, cette ville qui l’a accueillie voilà plus de 44 ans et qu’elle aime tant.

Militante de longue date, Mounira Bouzid El Alami n’a rien perdu de sa détermination. En plus de son engagement pour l’intégration socio-économique des enfants et des femmes en situation difficile, elle ne cache pas sa colère au sujet de l’amenuisement des espaces verts à Tanger. « Il faut qu’il y ait un équilibre entre la nature et le béton », fait-elle part à Hanane El Harrath. Elle anticipe et déclare que ce déséquilibre est « une réserve de problèmes futurs ».

Lors de sa promenade-interview, Mounira Bouzid El Alami n’a pas manqué d’attirer le regard de Hanane El Harrath vers toutes ces constructions anarchiques qui ont poussé à cause de l’exode rurale. Des centaines de maisons qui ont été construites en plus dans des zones inondables.

Tout en faisant visiter Hanane El Harrath la ferme pédagogique Darna, Mounira Bouzid El Alami a parlé de son enfance, de ses souvenirs qui sont devenus une source d’inspiration pour les projets qu’elle a mené à bien malgré les nombreuses contraintes.

« La force des convictions doit pouvoir rendre possible ce qui est vu par les autres comme impossible », confie-t-elle à Hanane E Harrath avant de poursuivre : « il n y a pas de problème qui n’a pas de solution. S’il n y a pas de solution, c’est parce qu’on n’est pas capable de la trouver ». Une affirmation que Mounira Bouzid El Alami a adopté très tôt comme devise dans sa vie et qu’elle veille à transmettre aux enfants de Darna.

Pour écouter d’autres confidences et déclarations de cette militante de caractère et femme de défis, 2m.ma vous propose le Replay.

Les contenus liés

Les articles à la une