Plus de résultats
En ce moment
Info 2M

Mostapha El Jaï : Les banques doivent décentraliser les décisions d'octroi de crédit au niveau régional (vidéo)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Dans son discours devant le Parlement le vendredi 11 octobre 2019, SM Mohammed VI avait exhorté le secteur bancaire à un engagement plus ferme dans la dynamique de développement que connaît le Maroc.

Ainsi les banques sont appelées à renforcer, outre leur engagement auprès des grandes entreprises en termes d’appui et de financement, leur efforts pour simplifier et faciliter les procédures d’accès au crédit, s’ouvrir davantage aux autoentrepreneurs, financer les petites et moyennes entreprises

En effet, selon les derniers rapports de Bank Al-Maghrib, la progression des crédits octroyés aux entreprises reste timide, et les crédits propres à l'investissement connaissent une stagnation. 

Outre ce volet, d'autres points d'interrogation se manifestent. Comment améliorer la perception qu'a le citoyen des banques, et qu'une majorité considère comme des machines à profit? Comment permettre à des jeunes porteurs de projets d'accéder au financement sans hypothèques et autres formes de garanties souvent pénalisantes, ou encore assouplir les procédures d'octroi de crédit? Quels rôles peuvent jouer les banques dans le soutien à l'auto-entreprenariat et à la résorption du secteur informel? 

Pour décortiquer les différentes facettes de la question, Info Soir du 15 octobre 2019 a reçu Mostapha El Jaï, docteur en finance et économiste. Une intervention à revoir dans cet extrait.
 

Les contenus liés

Les articles à la une