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Economie

Hicham Iraqi à 2M.ma : La crise a fait prendre conscience de l’importance de la digitalisation des entreprises

SAP Afrique Francophone a annoncé, récemment,  la certification de sa plateforme leader mondial de la signature électronique "SAP Signature Management by DocuSign" par Al Barid Bank Esign et l'Agence nationale de certification électronique tunisienne (ANCE). A ce propos, 2M.ma a contacté M. Hicham Iraqi Houssaini, DG de SAP Afrique Francophone pour en savoir plus sur cette certification. Interview.

2M.ma. Que proposez-vous aux entreprises marocaines pour les assister durant la crise provoquée par la pandémie?

Hicham Iraqi. Forte de son expérience acquise en 48 ans d’histoire SAP Afrique francophone, dont le siège se situe au Maroc, bénéficie d’une expertise mondialement reconnue. SAP se positionne en tant que partenaire clé de la relance économique des entreprises marocaines et africaines de toutes tailles et de différents secteurs d’activité. La crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 a augmenté le fossé entre les entreprises qui parviennent à saisir la transition numérique et celles qui ne parviennent pas à combiner l'intelligence des machines et des humains dans toutes les fonctions de l'entreprise.

En tant qu’acteur clé de la transformation digitale, SAP agit sur plusieurs leviers, à savoir la digitalisation des entreprises au Maroc et en Afrique, de la PME à la multinationale. 80% de nos clients sont d’ailleurs des PME, ce qui représente 352 000 entreprises à l’échelle mondiale. Ces PME bénéficient de packages solutions/métiers SAP pour 12 lignes de métier dans 25 secteurs d’activité (finance, énergie, ressources, industrie, distribution, etc..) qui comptent parmi les plus performants au monde.

SAP offre une expérience client innovante et adaptée à toutes les entreprises souhaitant automatiser et optimiser leurs process de la façon la plus simple afin d’en faire des entreprises intelligentes et résilientes, particulièrement en ce contexte de pandémie ou la transformation numérique est nécessaire pour la pérennité des entreprises.

SAP Afrique francophone s’est aussi engagée à réduire la fracture digitale entre les besoins des entreprises et les compétences numériques en mettant en place des programmes éducatifs de formations IT conjointement avec des organisations non-gouvernementales afin de munir la jeunesse marocaine et africaine de compétences numériques pour relever les futurs défis des entreprises.

Disponible dans 28 pays dans le monde, le programme de formation SAP Jeunes Professionnels (YPP) a été lancé en 2012 sous le thème « Compétences SAP pour l’Afrique sur le Continent Africain », et a permis de former et octroyer des certifications qualifiantes dans le domaine du digital à plus de 1 300 jeunes à travers le continent africain et plus de 2 990 talents à travers le monde. Aussi, dans le cadre de son engagement sociétal pour soutenir la croissance en Afrique, SAP a lancé en 2015, en partenariat avec l’UNESCO,  l’Africa Code Week.

Cette initiative multiplie les ateliers d’initiation au codage et aux compétences numériques sur 54 pays africains avec une forte participation des femmes. L’Africa Code Week a permis d'initier des millions de jeunes au code informatique et aux compétences numériques au cours des cinq dernières années, ce qui impacte durablement les capacités pédagogiques du continent africain par le biais de formations de formateurs.

Plus qu’un acteur clé de la transformation numérique, SAP Afrique Francophone est aussi un défenseur de l’environnement en mettant l’innovation au service de solutions et initiatives responsables et durables telles que le Programme Climate 21 qui aide les entreprises à  comprendre, analyser, et optimiser l’empreinte carbone de leurs produits. Tenant compte du contexte sanitaire actuel, il est évident que les entreprises marocaines et africaines, peu importe leur taille et leur secteur d’activité, devront se munir des technologies numériques pour leur survie dans cette nouvelle normalité post- Covid.

Selon vous, cette crise a-t-elle renforcé la confiance des entreprises dans les services digitaux ?

Cette crise exceptionnelle, par sa dimension et par son impact sur notre futur, a eu pour effet une large prise de conscience de l’importance d’une accélération de la digitalisation ou de la transformation digitale des entreprises de toutes tailles confondues, de nos institutions, et de notre vie au quotidien. Ce boost numérique a considérablement renforcé la confiance des entreprises à entamer leur voyage vers la résilience pour devenir des entreprises intelligentes.

Malgré les enseignements du confinement, les disparités liées au digital demeurent présentes et importantes. Il faut dire que les entreprises marocaines, selon leurs tailles, secteurs d’activités et culture ont entamé leurs transformations numériques avec des dynamiques différentes et diverses. Plusieurs entreprises se sont adaptées au télétravail conformément aux normes de sécurité préconisées par le gouvernement (équipement, assistance aux employés, etc.).

En parallèle, d’autres entreprises ont accéléré leurs processus de transformation numérique accompagnée de formation au digital en interne pour transformer leur façon d’opérer. Grâce à l’innovation, aucun secteur d’activité n’échappe à la digitalisation, que ça soit au service de la société, de l’espace de travail, ou encore de la performance des entreprises. A l’heure ou notre époque devient de plus en plus digitalisée, il est plus que nécessaire d’accroitre les compétences numériques afin de rester en phase avec les besoins des entreprises ainsi que ceux de nos clients et partenaires.

 

 

Quels sont les principaux avantages pour les entreprises marocaines à utiliser la gestion de la signature électronique?

Nous avons récemment procédé à la certification de notre logiciel de e-signature, SAP Signature Management by DocuSign,  par Al Barid Bank Esign au Maroc et l’Agence Nationale de Certification Électronique en Tunisie, (ANCE). Cette solution innovante vise à dématérialiser le procédé des entreprises en Afrique Francophone de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité.

Grâce à cette solution, les procédures de validation sont traitées en des temps records et offrent des avantages très compétitifs aux entreprises soucieuses des enjeux environnementaux ayant pour objectif de minimiser les déchets papier. Fortement impactées par les nombreuses exigences et restrictions sanitaires, les entreprises ont accompli des progrès considérables dans leur taux de concrétisation de ventes par correspondance, d’achats de marchandise, ou de prestations de services en un clic.

SAP Signature Management by DocuSign s’inscrit dans cette continuité de l’accompagnement par SAP de toutes les entreprises en Afrique francophone dans l’amélioration de leurs capacités de réaction tout en innovant leur proposition d’expérience client. Il est aujourd’hui évident que cette modernisation du process va booster la vie économique de nombreuses entreprises ainsi que leur impact écologique en minimisant les coûts liés aux documents papier.

En offrant plus de flexibilité aux entreprises par ces temps d’incertitude sanitaire, SAP Signature Management by DocuSign réconforte ses clients dans leur expérience client en optant pour la signature électronique comme solution incontournable pour accélérer leurs process.

Notre solution d’ e-signature augmente considérablement la productivité des entreprises avec des intégrations prédéfinies à l’objet de devis SAP Sales Cloud, au Configure Price Quote (CPQ), aux commissions et à l’intégration du ProducerPro. Ainsi, les clients peuvent économiser jusqu’à 33 $ par document et éliminer les frais d’administration, d’impression, et d’expédition. De ce fait, toute entreprise peut s’offrir les moyens de se protéger, de sécuriser ses données, d’administrer les accès, et même gérer les échanges internationaux.

Qui dit avantages dit également risques. Piratage, menaces cybernétiques diverses... comment gérez-vous cette donne?

SAP Afrique Francophone a un dispositif de cybersecurité et gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) qui renforce la confiance de ses clients et partenaires dans le digital tout en les aidant à s’adapter rapidement aux changements technologiques et réglementaires, toujours dans un environnement plus global. En intégrant les processus GRC dans les opérations d’une entreprise, quel que soit sa taille et son activité, elle est en mesure de mieux surveiller les menaces cybernétiques et avoir une meilleure visibilité et un contrôle en temps réel.

SAP dispose d’une offre Cloud sectorielle qui permet aux utilisateurs du monde entier de créer, partager, et stocker leurs données professionnelles et personnelles en toute sécurité.  Aujourd’hui, SAP compte plus de 200 millions d’utilisateurs Cloud dans 180 pays, et dispose de l’offre Cloud la plus large émanant d’un seul fournisseur.

Nous avons aussi la sécurité SAP HANA qui permet à toutes les entreprises de différents métiers de relever les défis de cybersecurité. Il s’agit ici d’une innovation SAP qui offre aux entreprises des mesures pour sécuriser leurs systèmes tout en se conformant aux exigences réglementaires du monde digital d’aujourd’hui. Par exemple, toute entreprise peut procéder à l’anonymisation de ses données en temps réel, ou avoir accès à un aperçu des fonctions de sécurité, ou même configurer les fonctionnalités de sécurité selon les spécificités de l’entreprise en question et son activité.

Depuis le secteur d'activité où vous opérez, pensez-vous qu'il y aura un "avant" et un "après" Covid-19 dans la relation des entreprises avec les services digitaux?

S’il y a bien une chose que le monde entier a retenu avec cette crise sanitaire mondiale de la Covid-19, c’est qu’il n’y a plus de place pour l’avant, et qu’on est déjà dans une nouvelle normalité. Les technologies numériques sont devenues indispensables à la résilience de toutes les entreprises souhaitant relancer leurs activités. C’est pour cela que SAP Afrique Francophone met à la disposition des entreprises souhaitant entamer leur transformation digitale, un accompagnement solution/métier adapté avec une expérience client innovante. La portée de l’expertise de SAP est non seulement mondiale, mais aussi continentale.

En Afrique Francophone, l’activité de SAP est parfaitement conforme à la Stratégie de Transformation Numérique 2020-2030 lancée par l’Union Africaine. Nous sommes en position unique et singulière de mener la digitalisation en Afrique, de par notre position de leader mondial, de par notre portefeuille de solutions innovantes et intégrées, et de par nos efforts continus de soutenir des cycles d’innovation plus courts adaptés à la rapidité des changements que nous vivons aujourd’hui.

 

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