Plus de résultats
En ce moment
Meknès abrite du 27 septembre au 6 octobre le 4è Salon international du bois, l…
Culture

Meknès abrite du 27 septembre au 6 octobre le 4è Salon international du bois, le Sénégal invité d'honneur

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
Modifié le

Prévue du 27 septembre au 6 octobre prochain, la 4è édition du Salon internationale du bois se tiendra sous le thème « la valorisation de l’artisanat du bois et la préservation de ses arts traditionnels ». La manifestation prendra ses quartiers à la place Sahrij Souani à la cité Ismaïlienne et c’est le Sénégal qui sera l’invité d’honneur.

Une conférence de presse s’est tenue vendredi à Meknès pour présenter le programme de cette manifestation. A cette occasion le président de la Chambre d'artisanat de la région Fès-Meknès, Abdelmalek El Bouteyine, a précisé que cette édition se distingue notamment par rapport aux précédentes par l’organisation de la journée du Sénégal, au cours de laquelle l’accent sera mis sur la culture de ce pays.

Le Salon international du bois connaitra aussi la participation d’autres pays, dont la Belgique et le Luxembourg, a ajouté El Bouteyine, mettant en valeur le programme riche et varié concocté par les organisateurs de cet évènement. Ce Salon tend, entre autres, à promouvoir la dynamique de l’artisanat du bois, d'établir des partenariats entre les différents acteurs de la filière bois, d'inciter à créer des réseaux territoriaux et d'encourager les activités collectives visant à offrir des opportunités d'emploi dans les principaux métiers du bois.

Etalé sur une superficie de 6.600 m², 160 exposants représentant des coopératives, des associations et des entreprises spécialisées dans la commercialisation des équipements techniques dédiés à la transformation du bois sont attendus. Il devra drainer un nombre important de visiteurs et de professionnels du secteur à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Cette édition comprend plusieurs espaces dédiés aux antiquités et des articles menacés de disparition, des produits des lauréats des centres de formation de l’artisanat et de la fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus ainsi qu’un espace commercial pour les artisans et un autre pour le design. Elle connaitra aussi la tenue de plusieurs conférences et tables rondes autour de la filière du bois et des moyens susceptibles d'accélérer son développement.

Ces séances seront animées par des chercheurs et des spécialistes dans le domaine, outre des séances de formation organisées en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances. Le Salon international du bois est organisé en partenariat avec le ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale, le Conseil régional de Fès-Meknès, la Commune de Meknès, le Conseil préfectoral de Meknès et la Commune El Méchouar de Meknès.

Les contenus liés

Les articles à la une