Plus de résultats
En ce moment
Marrakech abrite le 20ème congrès annuel du Réseau francophone "Profamille"
Santé

Marrakech abrite le 20ème congrès annuel du Réseau francophone "Profamille"

2M.ma2M.ma

La ville de Marrakech abritera, les 21 et 22 novembre, le 20ème congrès annuel du Réseau francophone "Profamille" sous le thème "Programme Profamille : un projet d'alliance soignant-famille".

Organisé par l’Association Chams Tansfit pour la Santé mentale en partenariat avec l’Association SILA pour la Santé mentale (Rabat), le CHU Mohammed VI et l’hôpital psychiatrique Ibn Nafis, ce congrès se veut un espace pour aborder les difficultés rencontrées par les équipes dudit programme et les pistes pour les contourner, ainsi que pour faire le point sur la diffusion de ce programme.

Ce conclave, qui se tiendra sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Association mondiale de Psychiatrie sociale (WASP), constitue également l’occasion pour une formation continue à plusieurs niveaux à travers le partage d’expériences, les bilans d’évaluation et les ateliers spécifiques de formation, selon les organisateurs.

Et de poursuive que cette réunion annuelle constitue aussi une garantie de la qualité et de l’homogénéisation de la délivrance du programme par la mise en œuvre des pratiques et le partage d’expériences, expliquent-ils.

Initialement développé au Québec, "Profamille" est un programme psycho-éducatif structuré, destiné aux proches d’un malade souffrant de troubles schizophréniques et apparentés.

Le Réseau "Profamille" regroupe l’ensemble des équipes qui proposent ce programme. Aujourd'hui, le Réseau compte plus de 65 équipes sur le territoire français, et plus de 70 équipes dans l’ensemble des pays francophones.

En proposant un programme sur deux ans permettant d’accompagner les proches des malades atteints de schizophrénie, en leur donnant les clés pour mieux comprendre la maladie et leur proche, le Réseau "Profamille" permet aux aidants familiaux de mieux réagir face à la maladie et mieux accompagner leur proche malade.

Actuellement de loin le plus utilisé dans le monde francophone et le seul à bénéficier d’une validation scientifique internationale, "Profamille" fait l’objet d’évaluations régulières et son efficacité est démontrée.

Il réduit les ré-hospitalisations des malades, favorise leur accès à l’emploi et améliore la qualité de vie et la santé des familles.

En outre, des récentes analyses montrent l’impact du suivi du programme "Profamille" sur le nombre de tentatives de suicides des malades.

 

Les contenus liés

Les articles à la une