Plus de résultats
En ce moment
Maroc Telecom affiche des résultats "résilients" au troisième trimestre 2020
Maroc

Maroc Telecom affiche des résultats "résilients" au troisième trimestre 2020

2M.ma2M.ma

Malgré le contexte actuel marqué par la propagation de la Covid-19, le Groupe Maroc télécom affiche des résultats « résilients » durant le troisième trimestre de l’année en cours. Chiffre d’affaires en hausse, augmentation du parc global du groupe, amélioration du taux de marge d’EBITDA, ou encore la progression du nombre des clients, entre autres.

« Dans ce contexte de crise sanitaire mondiale et de durcissement de la concurrence, la stratégie de diversification à l’international, initiée par Maroc Telecom depuis plusieurs années, démontre à nouveau son succès. Les actifs à l’international permettent en effet au Groupe d’améliorer sa résilience dans cette conjoncture difficile », indique Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire, cité par le communiqué.

D’après la même source, le chiffre d’affaires ajusté du Groupe Maroc Telecom atteint 27 498 millions de dirhams à fin septembre 2020, soit une hausse de 0,7 % (-1,2% à base comparable ) tandis que le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a atteint 14.361 à la même période, enregistrant ainsi une légère baisse au regard de l’année précédente (0,3%) (-0,8% à base comparable). La progression de 6,7% (+5,0% à base comparable) de l’EBITDA ajusté des activités à l’International compense en partie la baisse de l’EBITDA ajusté au Maroc. Le taux de marge d’EBITDA ajusté progresse de 0,2 pt à base comparable, pour s’établir à 52,2%.

D’après le communiqué, le parc du Groupe continue de croître (+4,3% sur un an), pour atteindre 70,5 millions à fin septembre 2020, tiré par la hausse du parc des filiales (+7,3%), du parc Fixe (+6,7%) et Haut Débit Fixe (+10,4%) au Maroc.

Par ailleurs, au terme des neuf premiers mois de 2020, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du Groupe Maroc Telecom s’établit à 8 714 millions de dirhams, en baisse de 3,1% (-2,6% à base comparable) du fait de la hausse des amortissements.

Le Résultat Net ajusté, lui, ressort à 4 526 millions de dirhams, en retrait de 2,6%.

Pour ce qui est des dépenses d’investissement (Capex) , elles ressortent en baisse de 38,5% à fin septembre 2020.

Toutefois, les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés s’élèvent à 11 221 millions de dirhams, soit une hausse de 22,4% (+21,2% à base comparable) du fait de la baisse des Capex .

Les revenus des activités au Maroc s’établissent à 15 729 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de l’année 2020, en baisse de 3,6% du fait du recul du chiffre d’affaires Mobile.

« Privé de revenus importants liés au tourisme et aux MRE, le segment Mobile continue de subir les effets de la crise du Covid-19 notamment sur l’entrant international et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse du chiffre d’affaire Fixe qui augmente de 2,0% sur les neuf mois (+3,0% sur le seul troisième trimestre 2020) », poursuit la même source.

Et d’indiquer que la bonne résilience des activités à l’International compense partiellement le retrait du chiffre d’affaires au Maroc pénalisé par les effets de la crise sanitaire liée à la Covid19. 

Les contenus liés

Les articles à la une