Plus de résultats
En ce moment
Maroc: La Commission du droit d'accès à l'information fixe son plan d'action à …
presse

Maroc: La Commission du droit d'accès à l'information fixe son plan d'action à court terme

2M.ma2M.ma

La Commission du droit d'accès à l'information a tenu, lundi &8 mars à Rabat, sa première réunion lors de laquelle a été arrêté son plan d'action à court terme. Approuvé au terme de l'examen des différents points à l'ordre du jour de cette réunion tenue sous la présidence de M. Omar Serghouchni, président de la Commission, le plan d'action prévoit une série de réunions consultatives avec les départements gouvernementaux, les institutions nationales, les instances représentatives des professionnels de la presse et des médias et les associations de la société civile concernés, indique de la Commission dans un communiqué, notant que le but étant de garantir l'adhésion collective à la mise en œuvre des dispositions de la loi 31.13 relative au droit d'accès à l'information.
L'ordre du jour comprenait la programmation des prochaines réunions, la définition de la méthodologie de travail, la mise en place des mécanismes d'approbation du règlement intérieur de la Commission et l'examen du modèle des formulaires de demande d'accès à l'information, précise la même source. 
Intervenant à cette occasion, le président de la Commission a souligné le rôle essentiel de cette instance pour garantir les bonnes pratiques en matière d'accès à l'information et afin d'établir les principes de transparence dans la gestion de la chose publique.
Outre le président, la Commission du droit d'accès à l'information est composée de Khouloud Abja et Abdelhakim Lamrabet, représentants des administrations publiques, de Lahcen Laassibi de la Chambre des représentants, Hassan Tayki de la Chambre des conseillers, Ali Ram représentant de l'Instance centrale de prévention de la corruption, Ouafaa Lkasri représentante des "Archives du Maroc", Mustapha Naoui, représentant du Conseil national des droits de l'Homme, Badreddine Daka représentant de l'Institution du Médiateur, Abderrahim Foukahi représentant d'une association opérant dans le secteur du droit d'accès à l'information. 
A rappeler que le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, avait reçu dernièrement les membres de cette commission, en présence de son président Omar Serghouchni, que SM le Roi avait nommé en novembre 2018 président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). El Otmani avait mis l'accent sur l'importance du travail de cette commission pour réaliser les objectifs de ladite loi qui tendent essentiellement à renforcer la transparence et la confiance entre l'administration et les administrés, à ancrer la démocratie participative et à garantir la crédibilité et l'intégrité dans la gestion de la chose publique.
 

Les contenus liés

Les articles à la une