Plus de résultats
En ce moment
Marathon: Le Kényan Eliud Kipchoge brise la barre légendaire des 2 heures
Athlétisme

Marathon: Le Kényan Eliud Kipchoge brise la barre légendaire des 2 heures

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

L'athlète Kényan Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à passer sous la barre légendaire des deux heures au marathon, samedi 12 octobre, lors d'une course non officielle à Vienne taillée sur mesure pour lui permettre cet exploit.

Bien aidé par une armée de 41 lièvres jusqu'à 500 m de l'arrivée, le champion olympique kényan, en short noir et maillot blanc, a bouclé son parcours en 1h 59 min 40 sec, soit quasiment deux minutes de moins que son record du monde (2 h 01 min 39 sec) établi dans des conditions homologuées à Berlin l'an dernier.

Dans le centre de la capitale autrichienne, le coureur de 34 ans s'est élancé à 8h15 locale (6h15 GMT), par une température fraîche, sur un circuit plat de 9,9 km, à parcourir un peu plus de 4 fois dans l'ancienne réserve de chasse du Prater.

"Marquer l'histoire, c'était mon but. Je suis un homme heureux. Il n'y a pas de limites humaines", a-t-il confié au micro des organisateurs après son exploit, qu'il compare à "marcher sur la Lune" pour la première fois.

"Dès les premiers kilomètres, j'étais très à l'aise. Je me suis entraîné pour cela pendant quatre mois et demi, et j'avais gravé dans mon coeur et mon esprit que je courrais le marathon en moins de deux heures", a-t-il ajouté.

Kipchoge est considéré comme l'un des plus grands coureurs de tous les temps. Révélé au public lors de sa victoire sur 5.000 m des Mondiaux de Paris en 2003, il est le vainqueur du marathon des JO de Rio (2016). Eliud Kipchoge est quasiment invaincu sur cette distance depuis 2013. Cette fois, il disait vouloir "courir pour l'histoire". Il y est définitivement entré ce 11 octobre.

Les contenus liés

Les articles à la une