Plus de résultats
En ce moment
Marathon International de Marrakech : Les préparatifs vont bon train pour une 3…
Marathon

Marathon International de Marrakech : Les préparatifs vont bon train pour une 31è édition réussie

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les préparatifs vont bon train et toutes les mesures ont été prises pour une 31è édition, amplement réussie du marathon et semi-marathon internationaux de Marrakech, a souligné dans la cité ocre, le directeur de cette manifestation sportive, Mohamed Knidiri.

"Les préparatifs avancent convenablement, puisque nous avons déjà balisé le parcours plusieurs fois, avec les services de sécurité, les responsables de la wilaya et de la ville de Marrakech pour essayer de résoudre tous les problèmes et le rendre ainsi plus rapide et propice aux performances", a-t-il déclaré à la MAP, en prélude à cette édition qui se tiendra le 26 janvier.

Et de poursuivre que le traçage de ce parcours s'est fait en tenant compte du souci d'offrir aux athlètes sur leur chemin, et aux mordus de cette course, les paysages les plus pittoresques et emblématiques de cette cité impériale, faisant savoir que le village du Marathon a été déjà lancé et il est opérationnel, avec une programmation riche d'activités et d'animations au profit du public.

 


M. Knidiri, également président de l'Association du Grand Atlas (AGA), a loué l'engagement exemplaire de l'ensemble des parties concernées (élus locaux, services de sécurité, autorités locales) pour faire de cette nouvelle édition un franc succès. "Tout le monde est avec nous pour réussir cette grande manifestation sportive", a-t-il dit.

Et de relever qu'une autre particularité de cette édition réside dans le fait que les organisateurs ont veillé, cette année, au changement du parcours du Marathon comme du semi-marathon en tenant compte de la problématique de la mobilité et de la circulation en ville.

"Même si nous avons toujours souhaité que le dimanche du Marathon soit un jour Ecolo sans voiture pour éviter la pollution de l'air et permettre aux athlètes de courir dans des conditions atmosphériques agréables, nous avons oeuvré avec les services concernés pour éviter aux Marrakchis et visiteurs de la cité ocre les problèmes de mobilité sachant que plusieurs axes seront fermés à la circulation pendant le Marathon", a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, il a précisé que cette nouvelle édition s'annonce "record" en termes de participation avec plus de 13.000 coureurs et grands coureurs, et 75 Top runners dont la moitié sont labellisé (IAAF : Fédération Internationale d'Athlétisme), estimant qu'il s'agit d'une avant première au Maroc pour ne pas dire en Afrique du Nord.

Dans ce sillage, il a indiqué que le Marathon International de Marrakech, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, gagne année après année en maturité comme en témoigne la participation de nouveaux athlètes en nombre conséquent et ce, d'une édition à l'autre.

"Dans trois à quatre ans, nous allons arriver à 20.000 athlètes et nous serons l'un des plus grands Marathons du monde", a estimé M. Knidiri avec beaucoup d'enthousiasme.

Toujours au rang des nouveautés de cette 31è édition figure l'organisation d'un Colloque autour de la thématique du rôle du sport dans la coopération internationale, a-t-il fait savoir, louant, au passage, la pertinence de la politique étrangère menée par le Royaume ces dernières années grâce à une diplomatie active et agissante.

M. Knidiri a, dans ce contexte, estimé indispensable pour les organisateurs de contribuer à cet élan que connaît le Royaume sur le plan diplomatique via le Marathon International de Marrakech.

"Evidemment, le Marathon offre une opportunité aux gens de la cité ocre, de la région et du Royaume pour pratiquer le sport mais, attire aussi des étrangers des quatre coins du monde. Pour ces athlètes étrangers, un séjour agréable leur est réservé et c'est le cas toujours à Marrakech: ils seront, sans nul doute, de véritables ambassadeurs de la ville, de la région et du Royaume", a-t-il expliqué.

"Cette manifestation sportive internationale donne à Marrakech un rayonnement exceptionnel puisque des gens viennent du monde entier, outre le fait qu'elle contribue à une véritable dynamique économique de la cité ocre", s'est félicité M. Knidiri.

Il a, en outre, relevé que ce Marathon est devenu "une école" de promotion et de lancement des athlètes marocains, notant que cette nouvelle édition sera rehaussée par la présence de directeurs et de représentants de comités d'organisation d’autres marathons internationaux.

Il a rappelé que cette manifestation, qui a acquis une renommée internationale et jouit de la confiance des sponsors, demeure le plus important marathon sur le plan africain et figure par excellence sur l’échiquier mondial de la discipline grâce au chrono record (2h06mn35s) enregistré par le Kényan Stephan Tum en 2013.

Devenu une manifestation athlétique majeure et d’envergure internationale, ce marathon s’est érigé en une école de promotion et de lancement de grandes stars de cette discipline qui ont marqué la scène internationale, et des athlètes marocains en particulier, à l’instar de Abdelkader El Mouaziz qui a détenu le record du Marathon de Marrakech de 1999 à 2012 (2h08min15s) et remporté à deux reprises le Marathon de Londres (1999 et 2001) et celui de New York en 2000, Aderrahim Goumri qui détenait la meilleure performance marocaine (2h05min30s) de 2002 à 2009 et Jaouad Gharib, double champion du monde ayant réalisé 2h05min27s à Londres en 2009 et tant d’autres performances.

Cet événement sportif a aussi reçu le label lui permettant d’être qualifiant pour le championnat du Monde qui a eu lieu en août 2015 à Pékin, et sera ainsi qualifiant pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les contenus liés

Les articles à la une