Plus de résultats
En ce moment
M. Amzazi présente à Berlin la nouvelle feuille de route de la formation profes…
Formation professionnelle

M. Amzazi présente à Berlin la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle

.
2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaid Amzazi, a présenté, mercredi à Berlin, les grandes lignes de la nouvelle feuille de route de la formation professionnelle et la mise en place de «Cités des Métiers et des Compétences» dans chaque région du Maroc.

M. Amzazi, qui participait à un panel ministériel tenu dans le cadre du 1er Forum Germano-Africain sur la Formation Professionnelle et l’Éducation, a mis en exergue tout l’intérêt accordé par SM le Roi Mohammed VI à la formation professionnelle en tant que levier de développement économique et social.

La nouvelle feuille de route de la formation professionnelle constitue, a ajouté le ministre, un modèle pédagogique inédit qui favorise l’employabilité des jeunes, la compétitivité des entreprises et l’attractivité des investisseurs étrangers.

Lors de ce panel tenu sous le thème "Pacte du G20 avec l'Afrique: l’expertise dans le domaine de la formation professionnelle et la coopération avec le secteur privé", M. Amzazi a relevé que ce projet s’appuie sur la restructuration du système de la formation professionnelle, la création de "Cités des Métiers et des Compétences" dans chaque région du Royaume, l’adoption d’une approche pédagogique basée sur la compétence et l'apprentissage des langues, la mise en place de programmes de qualification des jeunes et la révision de l’orientation vers la formation professionnelle.

Il a également mis en avant l’expérience du Maroc en la matière et son expertise qu’il met à la disposition des pays d’Afrique sub-saharienne, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud, prônée par le Royaume.

Dans une déclaration à la MAP en marge de ce forum, qui s’est déroulé en présence de Mme Zohour Alaoui, ambassadeur du Maroc à Berlin, M. Amzazi a indiqué que l’Allemagne, un pays leader dans plusieurs domaines, dispose d’une grande expérience en matière de formation professionnelle.

L’Allemagne accompagne le Maroc depuis 2000 pour le développement de son modèle de formation professionnelle, notamment dans les secteurs du textile, de l’artisanat et du cuir, a-t-il dit, ajoutant que ce modèle se développe à travers l’accompagnement d’un projet national important dans le domaine des énergies renouvelables et la mise en place d’instituts de formation professionnelle spécialisés dans les énergies renouvelables à Oujda, à Tanger et un autre qui verra le jour prochainement à Ouarzazate.

Le Maroc met son expérience dans ce domaine au service des pays africains, a poursuivi le ministre, notant que le Royaume accompagne plusieurs pays du continent dans leur volonté de mettre en place des instituts et des stratégies de formation professionnelle.

Le 1er Forum Germano-Africain sur la Formation Professionnelle et l’Éducation, organisé l’Association économique germano-africaine, sous le thème "L’avenir de l’emploi", s’est tenu en présence du Secrétaire d’État allemand chargé de l’Éducation et de la Recherche, M. Wolf Dieter Lukas, et de ministres africains en charge de la formation professionnelle et de l’enseignement technique.

En marge de sa participation à ce forum, M. Amzazi a visité la ville de Stuttgart où il a eu des entretiens avec M. Michael Klein, Secrétaire d’État chargé de l’Économie, du Travail et du Logement du Land de Baden-Württemberg, l’une des régions économiques les plus compétitives et prospères en Europe.

Il a également visité le siège de FESTO Didactic, leader mondial dans la formation industrielle et l’école Philipp-Matthäus-Hahn.

 

Les contenus liés

Les articles à la une