Plus de résultats
En ce moment
L'UM6P : les "Phosphate Days", une occasion pour confirmer le rôle de la R&D da…
Université

L'UM6P : les "Phosphate Days", une occasion pour confirmer le rôle de la R&D dans les domaines des phosphates

2M.ma2M.ma

L’Université Mohammed VI Polytechnique a fait de la seconde édition des "Phosphate Days", organisée du 13 au 17 octobre courant, une occasion pour mettre en avant le rôle de la Recherche et développement (R&D), et de l’innovation comme levier stratégique de développement dans les domaines liés aux phosphates.

En collaboration avec le réseau Phoresnet (Phosphate Research Network), l’UMP6P a organisé 6 conférences plénières avec la participation de 23 speakers de haut niveau, 6 conférences thématiques, 2 workshops, 14 communications orales, 177 e-communications et a rassemblé quelque 1445 chercheurs et ingénieurs issus de 25 pays qui ont confirmé de leur côté, le rôle de la R&D dans le domaine liés à l'industrie des Phosphates.


« Le Maroc possède les premières réserves mondiales de phosphates au monde. Il en est aussi le premier exportateur. Dans un avenir proche, il pourrait devenir le premier pays en termes de production scientifique et d’innovation »,a indiqué Dr. Abdelaâli Kossir, directeur du Bureau de transfert de technologie de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et co-président de la Conférence.
Cette seconde édition des "Phosphates Days" a été marquée par : les "Young Researchers Days" et "l’International Conference on Phosphates".

Les "Young Researchers Days" ont rassemblé pendant deux jours de jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants) dans le but de renforcer leurs connaissances en matière d’entrepreneuriat et de transfert technologique afin de promouvoir la valorisation de leurs résultats de recherche, ainsi que leur application industrielle.

Les scientifiques en herbe ayant pris part à cette édition ont présenté, à cette occasion, leurs résultats de recherche devant un jury d’experts. Les meilleurs projets sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement pour le transfert technologique et l’industrialisation desdits résultats.

Ainsi, l’International Conference on Phosphates a par ailleurs proposé pendant trois jours un programme riche et diversifié de conférences plénières et thématiques et de communications orales et par affiches pour adresser les grands enjeux de la recherche sur les phosphates et les applications associées.

Cette  conférence a été l’occasion de souligner l’importance des synergies entre industriels, scientifiques et ingénieurs du monde entier en vue d’identifier les innovations les plus récentes qui pourront avoir un impact sur le développement socio-économique des territoires et la protection de l’environnement.

Les débats ont également porté sur des questions en rapport avec l'environnement minier et économie circulaire, avec l’agriculture, la biotechnologie, les engrais, la sécurité alimentaire, le développement durable des nanotechnologies en agriculture ainsi qu’avec la planification et le contrôle des activités portuaires. 

Les contenus liés

Les articles à la une