Plus de résultats
En ce moment
L'ONU lance la première norme pour la gestion sûre des résidus dans le secteur …
Environnement

L'ONU lance la première norme pour la gestion sûre des résidus dans le secteur minier

2M.ma2M.ma

 Le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE) a annoncé le lancement de la première norme pour la gestion sûre des résidus dans le secteur minier applicable à toutes les installations existantes et futures, indépendamment de leur lieu et de leur exploitant.

La norme a été élaborée dans le cadre d'un processus de revue indépendant à la suite de l'effondrement tragique du parc à résidus de Brumadinho, au Brésil, qui avait provoqué la mort d’au moins 250 personnes en janvier 2019.

«La norme industrielle mondiale sur la gestion des résidus miniers est une étape importante vers l'ambition de zéro dommage pour les personnes et l'environnement provenant des installations de résidus miniers», a déclaré la directrice de la Division de l'économie du PNUE, Ligia Noronha, citée dans un communiqué.

Cette nouvelle norme renforce ainsi les pratiques actuelles dans l'industrie minière en intégrant les considérations sociales, environnementales, économiques et techniques locales, selon l’ONU. Elle couvre l'ensemble du cycle de vie des installations de traitement des résidus, depuis la sélection du site, la conception et la construction, en passant par la gestion et la surveillance, jusqu'à la fermeture et la post-fermeture.

Aussi, la norme fixe la barre «très haut» afin que l'industrie obtienne des résultats solides «sans causer aucun dommage aux personnes et à l'environnement», affirme le PNUE.

Elle élève la responsabilité aux plus hauts niveaux organisationnels et ajoute de nouvelles exigences en matière de surveillance indépendante.
 

Les contenus liés

Les articles à la une