Plus de résultats
En ce moment
Agadir abrite le premier Colloque national de la Régionalisation avancée, les 2…
Régions

Agadir abrite le premier Colloque national de la Régionalisation avancée, les 21 et 22 décembre 2019

Modifié le

Les premier Colloque National de la Régionalisation Avancée se tiendra les 21 et 22 décembre courant à la ville d’Agadir. L’évènement, auquel sont conviés des représentants de toutes les collectivités territoriales, vise à donner une impulsion nouvelle au processus de régionalisation avancée dans lequel s'inscrit le Royaume, annonce un communiqué de la Direction générale des collectivités locales (DGCL). 

A quelques jours de leur tenue, les préparatifs pour ce Colloque vont bon train. Les dispositions pour son bon déroulement sont entreprises par une équipe élargie composée de la DGCL, de l'Association des régions du Maroc et du Ministère de l’Intérieur.

«Nous avons effectué plusieurs réunions et aujourd’hui, nous procédons aux derniers préparatifs logistiques et d’organisation. Les thématiques sont déjà définies. Notre objectif principal est d’évaluer les acquis et les dysfonctionnements de l’application du plan de régionalisation jusqu’à maintenant», a expliqué à 2M.ma Brahim Hafidi, Premier vice-président de l'Association des Régions Marocaines, en rajoutant que le Colloque rassemblera des représentants des 12 régions marocaines, en plus d'experts nationaux et internationaux en matière de régionalisation.

M. Hafidi, qui est également président de la région Souss-Massa, a également insisté sur la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des plans de développement régionaux (PDR). Pour l’instant, 10 régions sur 12 ont adopté ces PDR dont les projets seront réalisés dans le cadre de contrats-programmes avec l’Etat, a-t-il rappelé. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une