Plus de résultats
En ce moment
Les Panafricaines de retour les 6 et 7 mars à Casablanca pour débattre des chan…
Femmes

Les Panafricaines de retour les 6 et 7 mars à Casablanca pour débattre des changements climatiques

2M.ma2M.ma

Les Panafricaines, réseau de femmes journalistes issues des 54 pays du continent, tiendra la 3e édition de son forum éponyme les 6 et 7 mars 2020 à Casablanca. Cette mouture fera la part belle aux changements climatiques et leur impact sur l'Afrique.

Après une deuxième édition qui avait réuni, les 26 et 27 octobre 2018 plus de 200 journalistes africaines autour du traitement médiatique des questions migratoires, le réseau a choisi de placer la question climatique au centre de ses actions en 2020, un choix motivé par les lourdes conséquences des changements climatiques sur un continent qui ne produit pourtant que 4% des émissions mondiales de gaz à effets de serre.

A l'heure où l'Union Africaine appelle à mobiliser un front africain uni contre les effets néfastes du changement climatique, et où l'ONU souligne que 2020 constituera un tournant pour l'action en faveur du climat, les membres du réseau s'atelleront, à travers 6 ateliers, à aiguiser les angles qui formeront leur agenda de 2020.

Ainsi, parmi les thématiques auxquelles les Panafricaines accorderont une attention particulière, tant au niveau du traitement médiatique qu'à celui des actions de sensibilisation, figure la déforestation, la désertification, la préservation des ressources en eau, les agricultures alternatives, la précarisation, les migrations climatiques, la sécurité alimentaire ou encore les troubles politiques.

A titre de rappel, le Comité des Panafricaines a présenté, mardi 26 novembre dernier à Casablanca, le bilan des actions menées par le réseau en 2019, et a lancé l'organisation de la section marocaine du réseau. 

Initié en 2017 par le Groupe 2M, le réseau ambitionne de contribuer à une plus grande implication des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une