Plus de résultats
En ce moment
Les électeurs croates aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle
Politique

Les électeurs croates aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle

2M.ma/Agences2M.ma/Agences

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes, ce dimanche, en Croatie pour le second tour de la septième élection présidentielle de l'histoire du pays.


Quelques 3,8 millions d’électeurs, dont environ 170 000 vivant à l’étranger, sont appelés à voter dans 6409 bureaux de vote afin de choisir le président du pays dans un scrutin qui oppose le candidat du parti Social-Démocrate (SDP) et ancien Premier ministre, Zoran Milanovic, qui avait obtenu au premier tour un score de 29,56%, et la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, qui avait recueilli 26,75% des votes.

A l’approche du jour du scrutin, M. Milanovic était toujours en tête des intentions de vote, conservant une avance de près de 4% sur Mme Kitarovic, même si les observateurs pensent que les chances des deux candidats sont égales, notamment grâce au renversement attendu des votes de Miroslav Skoro, arrivé troisième au premier tour, en faveur de la présidente sortante.

Ce second tour de la présidentielle croate se tient au lendemain du début de la présidence par la Croatie de l’Union européenne, à un moment où le pays tente de renforcer son intégration régionale et de développer son économie afin de constituer une force politique et économique de la région d’Europe centrale, sept ans après son adhésion à l’UE.

Il est organisé après l’échec des 11 candidats en lice de remporter le premier tour du scrutin avec plus de 50 pc des votes.

Selon la Constitution croate, le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, et l'élection se déroule au scrutin direct au plus tard 30 jours avant la fin du mandat du président sortant.

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18H GMT, et les premiers résultats du scrutin sont attendus à partir de 19H00.

Les articles à la une