Plus de résultats
En ce moment
Les dispositifs territoriaux intégrés, outil efficient de lutte contre les viol…
Société

Les dispositifs territoriaux intégrés, outil efficient de lutte contre les violences faites aux enfants (ministre)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance constituent un outil efficient pour lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des enfants, a souligné, mercredi 20 novembre à Marrakech, la ministre de la solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Intervenant à l'ouverture de la 16e édition du Congrès national des droits de l'enfant, MMe El Moussali a relevé que la mise en place de ces dispositifs permettra d'assurer un système de protection efficace de l’enfance aux niveaux régional et local, incluant la protection juridique, la prise en charge médicale, la protection sociale, l'éducation, la formation, la réintégration, le suivi et l'évaluation, tout en tenant compte de la spécificité de chaque région.

Après leur lancement dans une première étape dans des provinces pilotes, le ministère oeuvre pour le lancement prochain de ces dispositifs au niveau de Rabat, Salé, Casablanca-Anfa, Tanger, Meknès et Agadir, avant que ce projet ne soit généralisé à l'ensemble des territoires du Royaume, a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, la ministre a souligné qu'un plan d'action national pour la lutte contre l'exploitation des enfants à des fins de mendicité sera dévoilé prochainement, ajoutant que ce plan sera élaboré par le ministère et la Présidence du Ministère public en concertation avec les divers partenaires, dans l'optique d'une meilleure protection des enfants contre l'exploitation et la mendicité.

La politique publique intégrée de protection de l'enfance au Maroc 2015-2025 constitue la réponse nationale pour une protection effective et durable contre toutes les formes de violence, d'agression et d’exploitation des enfants, a-t-elle relevé.

Elle a, ainsi, fait savoir que cette politique se décline en cinq objectifs stratégiques, à savoir le renforcement du cadre légal de protection des enfants et de son efficacité, la mise en place de dispositifs territoriaux intégrés de protection de l’enfance, la standardisation des structures et des pratiques, la promotion de normes sociales protectrices des enfants et la mise en place de systèmes d’information fiable et standardisé et de Suivi-évaluation Monitoring régulier et effectif.

L'engagement du Royaume dans la dynamique de protection des droits de l'enfance et son ouverture sur les expériences et pratiques internationales ont contribué largement au développement de la politique nationale et des programmes relatifs à l'enfance, a fait observer Mme El Moussali, notant que le Maroc est passé du lancement des projets et programmes traitant de la question de l'enfance à la mise en place de plans intégrés relatifs à cette question.

A cette occasion, la ministre a dressé le bilan des acquis enregistrés et des avancées réalisées par le Royaume en matière de protection de l'enfance, passant en revue l'ensemble des programmes et politiques nationales adoptées dans ce sens.

Le Congrès National des droits de l'enfant témoigne du grand intérêt accordé par le Maroc à la question de l'enfance et joue un rôle important en matière de participation des enfants en tant qu'acteurs dans le domaine de la protection de l'enfance et sa promotion, a-t-elle conclu.

 

Les contenus liés

Les articles à la une