Plus de résultats
En ce moment
Les déchets plastiques dans les océans risquent de tripler d'ici 2040 ! (étude)
Environnement

Les déchets plastiques dans les océans risquent de tripler d'ici 2040 ! (étude)

.
2M.ma2M.ma

Les déchets plastiques dans les océans pourraient tripler d'ici 2040, si les gouvernements, les entreprises et les acteurs sociaux n'agissaient pas, alerte une nouvelle étude réalisée par l’association Pew Charitable Trusts et le cabinet de conseil en développement durable basé à Londres, Systemiq.

Intitulée « Breaking the plastic Wave », l’étude affirme que les déchets plastiques annuels des océans passeront de 11 millions de tonnes métriques aujourd’hui à 29 millions de tonnes métriques d’ici 2040. La quantité cumulée de plastique obstruant l’océan atteindrait ainsi environ 600 millions de tonnes, soit l’équivalent de trois millions de baleines bleues, note l’étude menée par dix-sept experts internationaux dans le domaine des plastiques et des microplastiques.

Pour éviter une telle catastrophe, l’étude suggère la réduction de la production du plastique, le remplacement du plastique par du papier recyclable, l’augmentation de la capacité de recyclage du plastique, l’extension des services de collecte des déchets, la construction des installation pour les déchets plastique non recyclables et la réduction des exportations des déchets plastiques vers les pays en voie de développement.

Les contenus liés

Les articles à la une