Plus de résultats
En ce moment
Le passage frontalier de Sebta sera réouvert
Maroc

Le passage frontalier de Sebta sera réouvert

2M.ma2M.ma

El Hassan Abyaba, ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et porte-parole du gouvernement, a fait savoir, jeudi à Rabat, que le passage frontalier de Sebta, fermé depuis le 9 octobre, sera enfin réouvert.

"La situation reviendra à la normale comme elle était auparavant, prochainement, dès que possible", a déclaré le responsable lors du point de presse accordé suite au Conseil gouvernemental, sans donner plus de détails.

Le 9 octobre dernier, le gouvernement avait décidé de fermer le passage de Sebta, suite à des travaux réalisés du côté marocain, après la mort de deux porteurs.

Le passage de Sebta demeure la principale source de revenue pour des milliers de porteurs de marchandises, pratiquant le commerce de contrebande, majoritairement des femmes.

Elles seraient 15.000 à exercer ce travail, même si moins du tiers passe chaque jour, les autorités du préside occupé de Sebta ayant établi début 2017 un quota quotidien de transit de 4.000 porteuses.

Des ONG marocaines et espagnoles dénoncent régulièrement la "situation humiliante et dégradante" de ces femmes qui y travaillent. Chaque année des "femmes-mulets" meurent piétinées dans des bousculades.

Les contenus liés

Les articles à la une