Plus de résultats
En ce moment
Le Maroc préside un atelier sur les interventions en cas de situation d'urgence…
Nucléaire

Le Maroc préside un atelier sur les interventions en cas de situation d'urgence nucléaire à Vienne

2M.ma2M.ma

Le directeur général de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR),  Khammar Mrabit a présidé un atelier au siège de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique à Vienne en Autriche.

Cette atelier programmé entre le 8 et le 11 juillet s’est donné pour objectif d’examiner et de discuter le concept  des Centres de Développement de Compétences dans le domaine de la Préparation et de la Conduite des Interventions en cas de Situation d’Urgence Nucléaire ou Radiologique (PCI-SUNR).

 Présidé par Khammar Mrabit, le programme de l’atelier permettra aux États membres participants de finaliser ces documents à travers des discussions interactives entre les différents groupes de travail et de les présenter en séance plénière.

Ce même programme permettra aux Etats Membres de l’AIEA de renforcer leurs capacités pour maintenir une infrastructure durable pour la préparation et la conduite des interventions en cas de situation d’urgence nucléaire ou radiologique.

En mai 2019, l’agence marocaine, AMSSNuR, a reçu la désignation de l’AIEA et son label de premier centre africain de renforcement des capacités en Afrique en matière de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques.

Dans cette perspective, l’AMSSNuR a signé récemment au siège de l’AIEA à Vienne, un arrangement pratique de coopération portant sur l’éducation, la formation, la coordination et la gestion des connaissances, et le développement des ressources humaines dans ce domaine. Cette signature a eu lieu entre l’AMSSNuR et l’Agence internationale de l'énergie atomique.

 

Les contenus liés

Les articles à la une