Plus de résultats
En ce moment
ONU: Le Marocain Mohamed Amarti représente l'Afrique au Comité des droits écono…
Maroc

ONU: Le Marocain Mohamed Amarti représente l'Afrique au Comité des droits économiques, sociaux et culturels

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
Modifié le

Le Maroc a été élu lundi en la personne du professeur Mohamed Amarti pour représenter l'Afrique en tant que membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies pour une période de quatre ans à compter du 1er janvier 2021.

 L'élection du Maroc à ce Comité stratégique est une reconnaissance de la communauté internationale des efforts et des réalisations du Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, en particulier économiques, sociales et culturelles. 

Cette élection est également une reconnaissance par les États membres de l'ONU des grands programmes, projets et initiatives adoptés par le Maroc dans le but de promouvoir les droits économiques, sociaux et culturels dans tout le Royaume, notamment l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée par le Souverain en 2005. Le professeur Amarti a été élu à ce poste par 37 votes sur un total de 54.

Mohamed Amarti, chef de la Commission régionale orientale du Conseil national des droits de l'Homme, a remporté l'élection contre son homologue sud-africain qui se présentait pour un second mandat. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) est l'organe qui surveille la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par ses États parties.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une