Plus de résultats
En ce moment
Le Coronavirus expliqué aux enfants: Les conseils du spécialiste
Santé de vos enfants

Le Coronavirus expliqué aux enfants: Les conseils du spécialiste

Yza CherqiYza Cherqi

C’est une situation inédite que vit le monde aujourd’hui. Le coronavirus est sur toutes les lèvres et notre quotidien n’est fait que d’informations véhiculées sur cette pandémie. Si cela peut être difficile à gérer pour les adultes, imaginez donc la détresse des enfants ! Mais comment expliquer à nos petits bambins ce qu’est le coronavirus ?

Les spécialistes sont unanimes: La communication est primordiale. Ne faites pas comme si rien n’était car votre enfant est loin d’être crédule. Papa et maman qui ne vont plus au travail, le confinement ou encore la fermeture des établissements scolaires, ont déjà poussé votre petit à se poser des millions de questions. Il est important d’y répondre mais comment ?

Selon les spécialités il faut être clair avec l’enfant et expliquer la situation en utilisant des mots simples, des termes vulgarisés ainsi que des exemples et autres formules imagées. Dites à votre enfant par exemple que « le coronavirus est une maladie un peu comme la grippe. Elle peut être dangereuse pour l’être humain surtout s’il ne prend pas ses précautions, d’où l’importance de bien se laver les mains etc. » ou encore « le confinement c’est comme quand tu es grippée et qu’on ne t’envoie pas à l’école pour ne pas contaminer tes petits camarades. »

Les dessins peuvent être aussi un bon vecteur de communication notamment pour les enfants en bas âge. C’est une méthode souvent utilisée par les psychothérapeutes afin d’aborder des sujets délicats. N’hésitez pas à dessiner ce que vous voulez expliquer à vos enfants quand les mots vous font défaut.

« Les enfants comme les adultes ont une certaine incompréhension du coronavirus et se posent beaucoup de questions sur cette situation de crise. La communication est importante dans ces cas là. Il ne faut en aucun cas banaliser la peur et les incertitudes de votre enfant. Il faut répondre à ses questions avec des mots simples, et pourquoi pas avec des dessins l’essentiel c’est que les informations soient fiables », explique Dr. Ayman El Majdouli, psychologue au CHU Mohamed VI de Marrakech.

Il est également important de ne pas transmettre votre stress aux petits. De nature très réceptive, les enfants ressentent rapidement votre inquiétude. Il est donc important de canaliser votre anxiété en favorisant les moments de détente et de méditation seul ou avec votre petit.

« Il faut essayer d’éviter un débordement émotionnel en parlant avec eux, mais pensez surtout à maitriser votre anxiété car votre enfant ressent surtout ce que vous dégagez et s’en imprègne. Vous êtes telle une boussole pour votre enfant à vous de le guider au mieux durant cette période délicate », ajoute le spécialiste.

Pensez également à favoriser les moments en famille afin de renforcer les liens entre les différents membres du foyer. Cela peut aider l’enfant a mieux gérer et assimiler le confinement qui peut avoir des répercussions psychologiques dévastatrices sur les petits comme les grands. Éviter enfin la propagation de fake news notamment auprès de vos petits. Les informations erronées autour de la situation sanitaire ne feront qu’augmenter votre niveau de stress comme le leur.

Les contenus liés

Les articles à la une